Réforme des retraites et recours au 49-3 : les syndicats rassemblés devant la préfecture

électrique
Bref
le 16 Mar 2023
3
Rassemblement devant la préfecture après l
Rassemblement devant la préfecture après l'annonce du recours au 49-3. (Photo : LG)

Rassemblement devant la préfecture après l'annonce du recours au 49-3. (Photo : LG)

Un rassemblement d’un millier de personnes a lieu ce jeudi soir, devant la préfecture des Bouches-du-Rhône à l’appel de l’intersyndicale pour protester contre la réforme des retraites. Ce rassemblement a été décidé cet après-midi, à l’annonce du recours au 49-3 pour passer le texte en force.

Du côté de la CGT, la mobilisation avait commencé tôt le matin : cinq syndicalistes de  la CGT Énergie ont été placés en garde à vue au commissariat nord. De nombreux soutiens s’étaient retrouvés devant le commissariat du 15e arrondissement, avec le sentiment que cet agenda judiciaire venait perturber la mobilisation contre la réforme des retraites. Le sénateur (PCF) Jérémy Bacchi, présent sur place, a dénoncé une “répression syndicale”.

La procureure de Marseille, Dominique Laurens, a expliqué à nos confrères de l’AFP avoir ouvert une enquête préliminaire pour “vols” et “destructions”. La magistrate précise que les cinq gardes à vue concerne des faits remontant à juin 2022, mais aussi à janvier et février 2023, à chaque fois “en période de contestation sociale”. La destruction de postes électriques dans les quartiers nord est notamment évoquée. Le parquet évalue le préjudice à 70 000 euros.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    bien sûr, je soutiens la gréve mais je pense que ce peuple français si prompt à s’enflammer élira MLP en 2027, alors faudra entrer dans la clandestinité…

    Signaler
    • kukulkan kukulkan

      l’élection de 2022 a bien montré qu’une NUPES unie peut atteindre le 2ème tour et l’emporter !

      Signaler
  2. kukulkan kukulkan

    c’est ensuite parti en manifestation sauvage, de même le lendemain, et de même le dimanche après le carnaval suite à l’intervention de la police. Marsactu on attend de vous une meilleure couverture de la contestation sociale svp…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire