Réactions politiques autour du projet de salle de shoot à Marseille
Suite à la parution de notre enquête “À Marseille, le projet de salle de shoot bute sur le refus de la mairie des 1/7”, des membres de la majorité et l’opposition municipale ont réagi. Et ne s’accordent pas.
“Ce projet de santé publique ne peut être l’objet de vaines polémiques”, plaide le groupe écologiste et pluriel-s. Ses élus, appartenant à la majorité, se disent favorables à une salle de shoot installée autour de la gare Saint-Charles. “Cette salle doit se situer au plus près du public usager de produits stupéfiants par injection, il en va de l’utilité et du succès d’une telle expérience”, considèrent-ils. Ils en appellent désormais à “une rencontre avec la SNCF” ainsi qu’à une concertation avec l’ensemble des acteurs du projet, élus et travailleurs sociaux. “Pour une mise en place dès la fin d’année”, concluent-ils.
Du côté de l’opposition, “ce sera toujours non” répète le groupe Une Volonté pour Marseille. Le groupe de droite y voit un projet qui “encourage l’usage et la consommation de drogue”. Pour les élus d’opposition municipale, le dispositif “est loin de remporter l’adhésion des habitants de notre ville”. Ils déplorent “des conséquences désastreuses pour l’environnement immédiat dont les riverains et commerces”.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Vous utilisez dans le titre de l’article la terminologie “salle de shoot” qui renvoie à une critique politique (souvent issue de la droite et de l’extrême droite) de ce type de dispositif, annulant ainsi l’aspect prévention et soins et mettant l’accent uniquement sur le côté “consommation de drogue” de ce type d’endroit qui sauve pourtant des vies. On parle normalement, de façon “dépassionnée”, de salle de “consommation à moindre risque”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Appellation judicieuse mais un peu trop longue. On pourrait introduire un élément optimiste indiquant la vocation de ces lieux à sortir ces malheureux de leur dépendance :
« Salle des pas perdu.es »
Se connecter pour écrire un commentaire.
La gauche PM qui appelle de ses voeux à des référendums pour diverses choses en disant que c’est la démocratie devrait elle même faire un référendum (ou une consultation citoyenne) pour voir ce qu’en pense les marseillais
Se connecter pour écrire un commentaire.