Quatre maires de secteur marseillais interpellent la métropole sur les transports

Déplacements
Bref
le 13 Mar 2024
8

Une réunion du groupement d’intérêt public (GIP) mobilités doit se tenir ce jeudi 14 mars. À la veille de ce rendez-vous, quatre maires d’arrondissements marseillais issus de la majorité municipale interpellent par courrier la présidente de la métropole Martine Vassal (DVD). « Cette préoccupation, nous la vivons dans nos secteurs au quotidien », écrivent Sophie Camard (1/7), Anthony Krehmeier (2/3), Didier Jau (4/5) et Olivia Fortin (6/8), au sujet de l’organisation des transports à Marseille.

« De très nombreuses remontées nous sont faites sur l’absence de transports en commun dans des pans entiers de nos quartiers, et plus généralement sur la nécessité d’accroître les fréquences, les amplitudes horaires, et l’accessibilité à toutes et tous, notamment en soirée », déplorent les quatre élus. Ils rappellent les difficultés liées à la fermeture du métro le soir, à l’interruption du tramway rue de la République, ou encore à l’incertitude qui pèse sur le projet de restructuration des bus prévu à l’horizon 2025. « La ville de Marseille représente plus de 80% des usagers du réseau de transports en commun sur le territoire, et elle n’est pas plus consultée ni informée des différentes décisions prises par l’autorité organisatrice des transports, la métropole », regrettent-ils.

Les maires réclament plus de transparence concernant les projets du GIP et une transmission de l’ordre du jour de la réunion. « Cela nous aurait permis, à défaut d’une prise en compte de nos remontées depuis 2020 par la métropole et la RTM, de faire entendre la voix des habitantes et habitants de nos secteurs dans une instance pensée pour enfin se saisir du défi colossal qui est devant nous : enfin rattraper 50 ans de retard dans les mobilités du quotidien », peut-on lire sur le courrier.

Yasmine Sellami

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres

ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné⋅e.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    Je croyais naïvement que moins de déchets ( objectif européen)+ tri ( payé dans les impôts locaux ) + recyclage ( conteneurs verts et jaunes ) = moins besoin d’un incinérateur or il va en falloir un plus gros ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


[woocommerce_social_login_buttons return_url="https://marsactu.fr"] Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire