Quatre ans de prison dont un ferme requis contre Raphaël Zennou, marchand de sommeil

Noailles
Bref
le 14 Mar 2025
0
Le tribunal juge Raphaël Zennou, son épouse et un comparse. Dessin : Ben8.
Le tribunal juge Raphaël Zennou, son épouse et un comparse. Dessin : Ben8.

Le tribunal juge Raphaël Zennou, son épouse et un comparse. Dessin : Ben8.

Au troisième jour du procès de Raphaël Zennou, de sa femme Sarah et de son homme de main Aziz B., le procureur Guillaume Bricier s’est montré sévère dans ses réquisitions. Il demande quatre ans de prison, dont un ferme, à l’encontre de Raphaël Zennou, accusé de soumission de personnes vulnérables à des conditions de logement indignes dans plusieurs immeubles de Noailles. Cette réquisition est assortie de très fortes amendes pour les deux sociétés civiles immobilières gérées par le couple, soit 100 000 euros pour l’une et 300 000 euros pour l’autre.

Sarah Zennou, qui avait la haute main sur la comptabilité de ces sociétés, se voit requérir 30 mois de prison avec sursis. L’homme de main, Aziz B., ancien agent de sécurité, payé 180 euros par mois pour toucher les loyers, s’est entendu requérir un an de prison avec suris, interdiction d’achat pendant dix ans et de gestion pendant cinq ans. Ces réquisitions devront éclairer le tribunal dans son jugement à venir.

Le procureur demande également la saisie de trois appartements à Noailles, rue Châteauredon et rue d’Aix, où les époux Zennou avaient commencé leur carrière comme bouchers avant de basculer dans l’immobilier. “Cette personne est mue par l’appât du gain, assène Guillaume Bricier. C’est un alchimiste qui transforme la pierre pourrie en or. Le 5, rue du musée, il l’a acheté 120 000 euros et revendu 800 000 euros en 2021.”

En défense, Fabrice Giletta plaide pour une “juste proportionnalité de la peine” en reconnaissant des erreurs de son client. Pour son épouse, Sarah, Fabrice Labi souligne l’absence de preuves et réclame la relaxe. Dernier à prendre la parole, Raphaël Zennou a vécu ce procès “comme une gifle“. Il annonce vouloir vendre son patrimoine qu’il entend remettre aux normes. Le jugement est mis en délibéré jusqu’au 12 mai prochain.

Avec Myriam Léon

Actualisation le 14 mars à 14 h 23 : ajout des éléments sur la défense de Raphaël Zennou et la date du délibéré.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire