La mairie de Marseille tire un premier bilan de la réforme du stationnement payant

Scanner
Bref
le 27 Avr 2018
9

“On ne vous donnera pas de chiffre, mais un pourcentage.” Adjoint au maire de Marseille délégué au stationnement, Jean-Luc Ricca sait qu’il avance en terrain miné sur cette question du nouveau dispositif du contrôle du stationnement payant en ville. Le sujet est brûlant depuis que la Ville a choisi de muscler les contrôles via le recours à un prestataire privé et à des “scan car”, des véhicules équipés de dispositifs de lecture automatique de plaques d’immatriculation. Une évolution permise par la dépénalisation du stationnement depuis le 1er janvier, avec plus de latitude laissée aux communes et des amendes qui deviennent des forfaits post-stationnements (FPS). Si la municipalité a invité les médias autour de sa nouvelle politique du stationnement, c’est donc pour faire œuvre de pédagogie, pas pour donner le nombre de FPS…

Notre confrère de La Provence aura donc un taux pour seule réponse : 15 % des voitures contrôlées ne sont pas en règle, ce qui constituerait une nette amélioration. À la louche, on peut toutefois en déduire que 50 à 70 000 FPS sont dressés chaque mois. “Plus personne ne passe entre les mailles du filet, et on observe que l’on trouve bien plus de place, grâce à une meilleure rotation. Le but du jeu n’est pas de faire de l’argent, mais de remettre de la rigueur dans les comportements”, défend Jean-Luc Ricca.

Quant au montant, il reste inchangé à 17 euros, contrairement à d’autres grandes villes qui l’ont augmenté jusqu’à 60 euros. “Comme beaucoup de gens ne payaient pas, cela aurait été du matraquage.” L’appétit viendra peut-être en scannant.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LaPlaine _ LaPlaine _

    Toujours la transparence municipale: “pas de chiffres” bon… 15 % ne sont pas en règle…pour les horodateurs, pour ce qui concerne le stationnement anarchique là par contre on a pas la sensation au quotidien d’une évolution (cf la situation dans certains endroits à La joliette). Et puis l’argument ultime “Comme les gens ne payaient pas…” ce qui équivaut à : “on a laissé une situation anarchique s’installer depuis des lustres…”

    Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    Aussi, je me demandais quel événement extraordinaire il y avait eu à la Plaine, il y a quelques jours, des places libres partout !

    Signaler
  3. dpdp13 dpdp13

    N’étant pas marseillais d’origine, il m’a fallu bien des efforts pour m’adapter aux us et coutumes locaux en matière de stationnement. Pour des raisons personnelles de sécurité je ne me gare pas encore en double file, mais dès que c’est possible, je n’hésite pas à faire chier un automobiliste en me vautrant sur SA place de stationnement, alors que j’en ai une réservée pas loin (à moins de 10 km). Quand ce n’est pas possible, tout dépité, je gare mon scooter sur le trottoir pour emmerder les piétons, c’est déjà ça… J’ai bon ? [smiley]

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Encore un peu timide… manque un peu de grossièreté aussi…

      Signaler
  4. Dark Vador Dark Vador

    @dpdp13 & @LaPlaine : vous avez (hélas) tout bon… Personnellement, je ne donnerai de leçons de civisme automobile à personne. Respectueux des lois et règlements en général, je confesse me garer parfois trop près d’un abribus, pile devant mon boulanger… Quelques minutes seulement mais multipliées par x automobilistes toute la journée…

    Signaler
  5. dpdp13 dpdp13

    Cher @LaPlaine 28 avril 2018 à 15h38, je vous remercie pour vos conseils avisés et je ne manquerai pas de m’y référer dès que j’aurai terminé mon entraînement actuel (je m’efforce de combattre ma répugnance à squatter les places de parking pour handicapés)

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Oui après il restera le langage, au cas peu probable où quelqu’un vous ferait une remarque, en fait ce n’est pas trop compliqué vous verrez, c’est souvent en dessous de la ceinture…

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire