Pussy Riot : la manifestation de soutien tourne court à Marseille
Le rassemblement était prévu à midi, devant le consulat de Russie à Marseille (8e). A peine le temps d'arriver pour la vingtaine manifestants, venus apporter leur soutien aux Pussy Riot – qui viennent d'être reconnues "coupables d'hooliganisme" et condamnées à deux ans de camp – que la fête était déjà terminée. Et oui, parce qu'en France, il est interdit de dissimuler son visage sous une cagoule ou autre masque. Dommage : c'était le thème de la manifestation, car c'est cagoulé que le groupe de punk russe a entonné sa prière anti-Poutine dans la cathédrale Christ-Sauveur.
Résultat : 10 minutes auront suffi pour que la police embarque les quelques personnes encagoulées – pourtant assises calmement sur des bancs ou en train d'afficher des banderoles devant les grilles du consulat – et sans que l'on sache à quel titre précisément ("décret anti-cagoule" ou "loi sur la burqa"). Arrivées en renfort, les force de l'ordre au moins aussi nombreuses que les (rares) manifestants, n'auront mis que quelques minutes à mettre fin à l'attroupement. Une manifestante, venue apporter son soutien aux Pussy Riot regrette : "c'est très maladroit de leur part. On est venu pour soutenir ces trois filles et finalement, on ne retiendra de cette manifestation que l'arrestation de ces gens. C'est dommage".Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.