Procès du drame de la rue d’Aubagne : les indemnisations renvoyées à 2026

Sursis
Bref
le 24 Oct 2025
0

Les 102 parties civiles reconnues victimes des effondrements de la rue d’Aubagne devront attendre quelques mois encore pour être fixées sur les sommes qui leur sont dues, estimées à un total de 1,4 million d’euros. Le procès sur intérêts civils, prévu ce 24 octobre, vient d’être renvoyé au 19 février 2026 sur décision du juge Pascal Gand. Une brève audience s’est tenue ce matin à la caserne du Muy, la salle dédiée aux procès hors norme, pour statuer sur les demandes de renvoi qui avaient été formulées.

Le 7 juillet dernier, le tribunal correctionnel de Marseille a rendu son jugement pénal dans ce dossier historique. Cette décision ouvre donc la voie au long processus d’indemnisation des proches des disparus, des voisins et des survivants de ce drame au cours duquel huit personnes ont péri dans l’effondrement du 65 rue d’Aubagne.

Mais rapidement, plusieurs prévenus ont formulé des appels, et un second procès aura lieu du 2 novembre au 19 décembre 2026. Comme l’explique La Provence, un lourd enjeu se cristallise autour de la question de Marseille Habitat, propriétaire du numéro 63. Le bailleur a été relaxé sur le plan pénal le 7 juillet dernier. Mais le jugement, dont les motivations complètes n’ont pas été communiquées aux parties, reconnaît toutefois une faute, sur le plan civil, qui ouvre le droit à une indemnisation. Or, la société d’économie mixte, du fait de son statut semi-public, est un des prévenus les plus solvables de la procédure. Ce renvoi permet aux magistrats d’étudier, d’ici à janvier, l’éventuelle “faute civile” commise par le bailleur.

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire