Problème d’amiante à la Criée, la mairie tousse

Bref
le 25 Mar 2014
0

Il reste de l'amiante au Théâtre de la Criée a révélé Libération, en dépit de travaux de désamiantage qui avaient été entrepris entre 2008 et 2011. Plus précisément, d'après une source proche du théâtre, l'amiante se situerait dans la cage de scène, au niveau du plateau du Grand théâtre. Elle aurait été découverte alors que des prélèvements étaient effectués pour des besoins techniques, en vue de recevoir un spectacle. La pièce De nos jours [notes on the circus], qui devait être jouée au Grand théâtre du 27 au 30 mars sera finalement présentée à la Friche de la Belle de Mai. "On cherche toujours un lieu d'accueil pour le spectacle Le Misanthrope, prévu en avril et pour les Deux Shakespeare mais nous sommes confiants, nous recevons beaucoup de soutiens", indique-t-on du côté du théâtre.

Alors que la rénovation du hall d'accueil de la Criée sera entreprise du 8 mai à la fin décembre 2014, des travaux de désamiantage seront effectués à cette occasion. Avant la remise aux normes, la grande salle de théâtre ne sera pas exploitée tandis que d'octobre 2014 jusqu'à la réouverture des salles en janvier 2015, la saison théâtrale aura lieu "hors les murs". La mairie de Marseille a envoyé ce matin un communiqué aux rédactions précisant qu'elle "se réserve le droit d'engager tout recours contre les entreprises qui ont réalisé les travaux de désamiantage de 2011 et qui ont attesté de leur parfaite conformité à la fin du chantier".

Joint par téléphone, le délégué à la culture Daniel Hermann se montre plus réservé sur une éventuelle action en justice : "Si on voulait enlever la totalité de l'amiante, il faudrait détruire le théâtre ! Même si on désamiante tout, il en reste toujours un peu. Chaque fois que l'on engage des travaux, on doit appliquer le principe de précaution et un protocole lourd." Mais Daniel Hermann se veut rassurant, "cet amiante n'est pas dangereux pour le public parce qu'il n'est pas volatile, il est confiné derrière les cloisons. C'est en cassant les cloisons qu'on libère l'amiante".

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire