Pour les régionales, EELV privilégie un “pôle écologiste” à une union de la gauche

Couleur
Bref
le 19 Jan 2021
12

D’abord, rassembler la famille écologiste. C’est la stratégie pour les élections régionales adoptée en assemblée générale par les adhérents d’Europe écologie-Les Verts (EELV) lors d’un vote clôturé ce lundi soir. Défendue par l’ancien conseiller régional Jean Yves Petit et la militante Isabelle Urban, cette ligne privilégie les discussions avec plusieurs partis. Parmi eux, on retrouve l’alliance écologiste indépendante, Génération écologie, Cap 21, Génération.s et le Mouvement des progressistes. EELV pose ainsi au second rang une union de la gauche, défendue par plusieurs personnalités politiques, dont le maire de Marseille Benoît Payan (PS).

Cette option était portée par la motion d’Olivier Dubuquoy, militant associatif contre les boues rouges, qui été désigné “chef de file” lors d’un précédent vote en septembre. Sa stratégie d’alliance n’a recueilli que 220 voix contre 235. Pour Jean-Yves Petit, “l’ouverture aux partenaires de gauche” n’est pas exclue, mais les négociations auraient lieu au nom d’un “pôle” fort de six formations.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e Electeur du 8e

    C’est vrai qu’il n’y a vraiment aucune urgence à faire le nécessaire pour sortir du face-à-face entre la droite et l’extrême-droite au Conseil régional. Avec zéro élu aujourd’hui, la gauche et les écolos peuvent se permettre de partir désunis au combat, ils ne risquent pas grand chose.

    Signaler
  2. Jacques89 Jacques89

    « rassembler la famille écologiste ». De qui parle-t-on ? De l’intégriste, du bobo, de l’opportuniste, du naïf ou du ravi ? Décomposée ou en décomposition la famille ?

    Signaler
  3. BRASILIA8 BRASILIA8

    Avec Mme Rubirola en tête de liste qui se une fois élue laissera sa place à Mr Barle

    Signaler
  4. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Quelle brillante idée : ne pas s’unir pour être sûr de perdre.

    Signaler
  5. Brallaisse Brallaisse

    Que tout cela est futile , insignfiant et inutile . Nous sommes en plein microcosmos.

    Signaler
  6. Manipulite Manipulite

    Un combat de nains dans un bac à sable ; la droite et l’extrême-droite ont un boulevard devant elles.

    Signaler
  7. patrick patrick

    Toujours aussi cons…

    Signaler
    • julijo julijo

      Oui.
      déconcertant, mais oui, toujours aussi cons.

      Signaler
  8. gastor13 gastor13

    Avec les magouilles de la gauche aux élections de Marseille, ça va donner envie au département et à la région de voter pour une nouvelle liste de sésunion où chacun est là pour gratter une part du gâteau !

    Signaler
  9. BRASILIA8 BRASILIA8

    l’avantage de cette liste c’est qu’elle n’a pas de couleur politique claire, il y a des écolos macro compatibles, d’autres pro nucléaires chacun va pouvoir trouver une raison de la soutenir mais comme d’habitude pas de ligne définie une fois élus ils passeront des accords au cas par cas en fonction de leur intérêt du moment

    Signaler
  10. Tarama Tarama

    Ils refont le même coup qu’aux municipales.
    Quand on voit l’état de la gauche en PACA (un sondage donne droite + fn = 78%, et c’est Mariani, ancien pilier de la Sarkozie qui mènera la liste de ce dernier), ce n’est pas comme ça que ça va s’arranger.
    L’enjeu dans notre chère région (ou apparemment le soleil tape trop fort sur les têtes et fait voter pour des idées peu recommandables) pour la gauche est seulement maintenant d’avoir quelques élus, pour témoigner…

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Tarama, je vous le dit tout de go je ne vote pas FN ni pour leurs cousins républicains, mais posez vous aussi la question de savoir pourquoi les gens votent pour ces gens. Que la gauche soit nulle , que les écolos soient des rigolos et que la gauche de la gauche soient des fatigués sans doute,mais pas que.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire