Portrait d’une interne de la Timone, “on se sent parfois démunis, impuissants”
Photo d'illustration. Crédits : AP-HM.
Au début de la crise, Mathilde, interne en médecine de 29 ans, a fait le choix d’interrompre sa disponibilité qu’elle avait prise pour aller en Nouvelle-Calédonie. Là-bas, “on ne se rendait pas compte de la gravité de la situation”, en train de se jouer en Europe, témoigne-t-elle à Mediapart. Le média en ligne tient un “journal de bord des internes” journalier qui consacre un de ses portraits à cette marseillaise.
Mathilde a donc rejoint son service de réanimation à la Timone et raconte son quotidien et ses préoccupations. “Au début, j’étais un peu inquiète, je ne savais pas à quelle sauce on allait être mangés. Dans les services, on s’est rendu compte que cela avait été bien anticipé”, témoigne la jeune femme qui note clairement une accalmie plutôt rassurante des admissions en réanimation.
Si elle ne sent pas la situation tourner au scénario catastrophe, elle regrette toutefois une forme d’impuissance pour certains cas : “on n’a pas de traitement étiologique (qui soigne les causes de la maladie, ndlr) efficace à ce jour, on administre de la chloroquine, du kaletra, on tâtonne, on essaye, mais pour les patients très graves, on est parfois malheureusement inefficace…” “Pour moi comme pour tous mes collègues, c’est le fait d’être impuissant sur certains malades qui nous affecte le plus. On fait ce qu’on sait faire mais ça ne suffit pas.”
Source : MédiapartCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ce témoignage d’une interne rappelle à ces médecins en fin de formation, que se sont sûrement d’excellents techniciens, de véritables ingénieurs en médecine mais qu’ils ont en face d’eux des femmes et des hommes.
Cette jeune femme, malgré sa très haute compétence visiblement ne l’a pas oublié. C’est bien et rassurant quelque part. Merci à tous.
Se connecter pour écrire un commentaire.