Pollution du golfe de Fos : le maire René Raimondi écrit à Nicolas Hulot

Doléance
Bref
le 16 Fév 2018
0

La réponse du préfet Pierre Dartout à la publication d’une étude associative sur la contamination des aliments par la pollution industrielle autour du golfe de Fos n’a pas convaincu René Raimondi. “Le mépris opposé se retrouve dans le communiqué de presse du préfet diffusé [mercredi]”, écrit le maire de Fos dans un courrier au ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot. Ce dernier a pu avoir l’occasion d’en discuter jeudi avec Pierre Dartout lors d’une réunion autour de la pollution atmosphérique avec l’ensemble des préfets concernés par la question.

“L’étude de l’association de défense et de protection du littoral du Golfe de Fos a été portée à la connaissance de la direction générale de l’alimentation et a fait l’objet d’une évaluation détaillée qui met en avant le caractère insuffisamment représentatif des conclusions locales dont la méthodologie n’est pas scientifiquement assise”, avait souligné la préfecture, tout en annonçant un renforcement des analyses dans cette zone.

“Il ne s’agit pas d’un débat d’experts mais d’un questionnement de fond sur l’égalité devant la santé qui est un principe républicain inaliénable”, réagit René Raimondi, qui demande “une étude épidémiologique permettant de connaître le taux d’imprégnation des populations, la nature et la fréquence des cancers, des maladies respiratoires, l’impact des perturbateurs endocriniens”.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire