Pollution de la Crau : des parties civiles font appel
Jeudi, ils s'étaient dit "stupéfait" par le jugement du tribunal correctionnel de Tarascon dans l'affaire de la pollution de la Crau par la rupture du pipeline de SPSE. Pour le conservatoire des espaces naturels de Provence (CEN PACA) ainsi que la chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône, c'est "un signal inquiétant pour la protection de la nature en France et ses défenseurs". Aujourd'hui, les deux gestionnaires de la réserve naturelle des coussouls de Crau ont annoncé qu'ils feront appel. Selon nos informations, la mairie de Saint-Martin-de-Crau et le syndicat mixte de gestion de la nappe phréatique de la Crau vont faire de même. "Au regard des sommes dérisoires qui ont été accordées, nous avons considéré que ça n'incite pas SPSE à faire mieux", commente-t-on au cabinet du maire.
Pour sa part, la réserve naturelle n'avait obtenu que 20 000 euros au titre du préjudice moral, contre 50 000 réclamés. Le tribunal leur a aussi refusé 90 000 euros de préjudice matériel. "Cela va pourtant être à nous de gérer le site maintenant que SPSE s'est retiré. Or, même si la société a fait pas mal d'efforts, le site n'est pas encore réhabilité", s'étonne Axel Wolff, conservateur de la réserve. Dans sa décision, le tribunal estime que la justification apportée – un calcul de coût de gestion par hectare et par an – est insuffisante. "On est très surpris car le même tribunal nous avait accordé réparation sur les mêmes bases dans une autre affaire".Par ailleurs, la réserve regrette que "les amendes pénales n'aient pas le caractère exemplaire que l’on était en droit d'attendre : 79 650 euros infligés, contre 250 000 euros requis par le parquet, et 375 000 euros encourus". Mais sur ce volet pénal, seul le procureur pouvait interjeter appel et il a indiqué à l'AFP qu'il ne comptait pas le faire. Huit autres parties civiles ont jusqu'à la semaine prochaine pour faire appel.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.