Pollution chimique dans le golfe de Fos suite à une fuite chez Kem One à Lavera

Dégât
Bref
le 23 Juil 2020
0
Le complexe pétrochimique de Lavera. Photo : Didier Duforest, Wikimedia CC.
Le complexe pétrochimique de Lavera. Photo : Didier Duforest, Wikimedia CC.

Le complexe pétrochimique de Lavera. Photo : Didier Duforest, Wikimedia CC.

Dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 juillet, une fuite d’un bac de stockage de solution de chlorure ferrique du site Kem One de Lavera à Martigues a occasionné la formation d’une nappe toxique de 6 hectares en Méditerranée. La fuite a été détectée à 01h50 précise le groupe industriel, numéro deux européen du PVC, dans un communiqué transmis à l’AFP. “Un épandage accidentel de cette fuite vers le réseau d’égout pluvial s’est produit, ayant entraîné un rejet liquide vers l’anse d’Auguette“, précise le texte cité par La Marseillaise. Le produit hautement corrosif s’est transformé en une solution acide marron au contact de la mer.

Quarante marins-pompiers et dix sapeurs-pompiers ont été envoyés sur place. La préfecture maritime a également dépêché un avion de surveillance et un navire spécialisé dans la dépollution en mer. Une enquête est en cours pour préciser les circonstances de cette fuite, désormais stoppée. Selon Maritima, les plages de Bonnieu et des Laurons, situées à proximité, sont interdites à la baignade pour 48h. Par voie de communiqué, la préfecture maritime précise qu’un arrêté interdit la navigation de plaisance, la pêche maritime, la plongée sous-marine et la baignade “dans la partie Sud du golfe de Fos, de la plage de Ponteau au cap Couronne”.

Source : AFP, La Marseillaise et Maritima

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire