Politique de la ville : les Bouches-du-Rhône enfin prioritaires ?
Marseille n'y est citée qu'une fois, mais c'est un extrait qui évoque immanquablement le bruit des kalach' : dans un rapport très critique consacré à la politique de la ville publié aujourd'hui, la Cour des comptes glisse qu'"encore récemment, à Sevran, à Grenoble, à Marseille, à Montceau- les-Mines ou à Clermont-Ferrand, des violences répétées ont été l’occasion de s’interroger sur les effets de cette politique". A défaut d'avoir examiné en détail son application à Marseille pour appuyer leurs nombreuses critiques (enchevêtrement des zonages, dilution des responsabilités, saupoudrage des crédits…), les magistrats réclament plus de moyens pour les Bouches-du-Rhône.
Le département fait en effet de longue date partie des six "identifiés comme rencontrant les plus grandes difficultés". Suite aux émeutes de 2005, des préfets délégués à l'égalité des chances y ont d'ailleurs été nommés. Or, ils bénéficient d'une aide "très inférieur[e] à la moyenne nationale", note la Cour. Le rapport préconise donc de "poursuivre le rééquilibrage territorial" déjà engagé depuis deux ans pour l'attribution des crédits dits "spécifiques", c'est-à-dire relevant de programmes estampillés "politique de la ville".Mais, outre des inégalités de traitement qui peuvent également exister dans les budgets classiques – dits "de droit commun" (urbanisme, éducation, sécurité, action sociale, emploi, développement économique…) – resterait le constat de la Cour de la nécessité d'"engager rapidement la réforme de la géographie prioritaire" et son maquis de zonages et contrats (plus de 3000) dès 2012. Au lieu de 2014 comme il était prévu suite à un report. Constat "partagé" par le ministre François Lamy dans sa réponse. Et si l'on en croit son discours au Dôme en mars, très tourné vers les quartiers populaires, par François Hollande lui-même : "je veux mettre un terme au zonage, qui est une stigmatisation. Finies les ZRU, les ZUS, les ZRR ! Qui a envie de vivre dans une zone, d’appartenir à une zone ?", lançait-il.Bonus, l'interview du ministre François Lamy sur Europe 1 :Ville : Lamy veut une "nouvelle carte" par Europe1fr
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.