Plusieurs syndicats interrompent le comité social territorial de la Ville de Marseille

Invités
Bref
le 6 Déc 2023
5

Prévu mardi 5 décembre, le comité social territorial (CST) de la Ville de Marseille n’a finalement pu se tenir que le lendemain, ce mercredi. En cause, l’irruption au sein de cette instance dédiée au dialogue sur les conditions de travail de quelques dizaines d’agents encartés à la CGT, à la FSU et à la CFDT. Ces derniers demandaient à être reçus par le maire de Marseille, demande qu’ils disent avoir formulé à de nombreuses reprises sans succès. “La direction générale des services voulait nous recevoir, mais on l’a déjà rencontrée plusieurs fois. Ce qu’on veut, c’est s’adresser à l’échelon politique”, explique Christophe Martin Chalamel de la CFDT auprès de La Marseillaise.

Les trois syndicats souhaitaient pouvoir aborder la perspective d’un “plan de recrutement d’ampleur ainsi qu’une reconnaissance de la pénibilité”. Interrogé par nos confrères, le président du CST, l’adjoint aux finances Joël Canicave (PS) se dit surpris par ces revendications alors que la rencontre “amenait plein de bonnes choses pour les personnels municipaux, une prime d’été, de fin d’année et une nouvelle répartition des régimes indemnitaires”. L’élu a aussi annoncé l’ouverture des négociations sur la pénibilité pour 2024, après que le syndicat FO l’a demandé en début de séance. Un enchaînement qui a tout pour irriter les autres représentants des agents. Même si Joël Canicave l’assure, “j’aurais répondu de la même façon aux autres organisations si le CST n’avait pas été envahi”. Cela n’a pas empêché le patron des territoriaux de FO de revendiquer à demi-mots cette avancée sur les réseaux sociaux.

Source : La Marseillaise
Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. patrick R patrick R

    Marseille est de retour ce qui signifie que le maire continue de cogérer les fonctionnaires municipaux avec FO.

    Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    En matière de pénibilité, ce sont tous des experts reconnus.

    Signaler
    • Zumbi Zumbi

      Ce “tous” dit assez la qualité de votre pensée, ou ce que vous considérez comme tel.
      `Je vous propose par exemple de passer vos journées à vous baisser vers des enfants de trois ans, ou bien une partie de la nuit à ramasser les ordures de vos concitoyens ou…
      Insulter l’ensemble des personnels municipaux parce que vous avez vu telle ou telle fois quelqu’un.e qui ne fait pas son boulot, on en a tous vu, c’est du niveau de “tous pourris”, merci pour les innombrables élus locaux qui font ce qu’ils peuvent en plus de leur métier, de “tous les chômeurs sont des assistés qui ne veulent pas bosser”, “tous les enseignants passent leur temps à faire grève”, et “tous les Arabes”, “tous les Juifs”, tous… Et tous les commentateurs de Marsactu dont le nom commence par Pata… des bas du front ?

      Signaler
  3. Unjoursansfin Unjoursansfin

    Pas mieux ! Merci Zumbi

    Signaler
  4. julijo julijo

    tout pareil, merci Zumbi !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire