Plusieurs centaines d’agriculteurs ont manifesté à Marseille ce lundi

revendications
Bref
le 19 Fév 2024
8
Les agriculteurs ont manifesté devant les locaux de la Dreal ce 19 février. (Photo : Emilio Guzman)
Les agriculteurs ont manifesté devant les locaux de la Dreal ce 19 février. (Photo : Emilio Guzman)

Les agriculteurs ont manifesté devant les locaux de la Dreal ce 19 février. (Photo : Emilio Guzman)

Environ 300 à 400 agriculteurs de la région se sont rassemblés à Marseille ce lundi 19 février dès 10 heures devant le Mucem, répondant à l’appel à la manifestation du syndicat agricole FRSEA Paca. Le cortège, composé d’une soixantaine de tracteurs et d’une vache prénommée Iris, a effectué un premier arrêt vers midi devant l’agence régionale de santé où des branchages ont été déchargés.

La tension est ensuite montée devant le bâtiment de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), après qu’un projectile a atterri sur le crâne d’un manifestant qui a été pris en charge par le personnel soignant d’une maison de retraite voisine. Du fumier et des branchages ont été déversés devant la Dreal. Le rideau de fer du bâtiment a été tagué d’un “Laissez nous travailler” puis embouti intentionnellement par un engin agricole. Le cortège s’est ensuite dirigé vers la préfecture des Bouches-du-Rhône en début d’après-midi après avoir défilé sur le Vieux-Port.

Interrogé par Marsactu, Romain Blanchard, président de la FNSEA 13, détaille les revendications locales de la mobilisation : “D’une part, il y a la question de l’accès à l’eau dans cette région méditerranéenne. Les agriculteurs sont les premiers concernés par les changements climatiques. D’autre part, dans les Bouches-du-Rhône, on a beaucoup de cultures spécialisées comme la vigne, le maraichage, l’arboriculture, qui demandent beaucoup de main d’œuvre. Il y a une vraie problématique autour de l’emploi saisonnier.”

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Ah oui une vrai problématique sur les saisonniers. Que propose la fnsea ?
    On continue avec l’immigration ou non ? (Combien d’agriculteurs votent RN pour chasser les immigrés, dont ils ont absolument besoin dans leurs champs … ?)
    Et pour les salaires, le logement des saisonniers, on continue dans les mêmes conditions indignes, avec les mêmes organismes foireux ?
    Et les jeunes du pays, on continue à les traiter des feignants ? On respecte le code du travail, la loi, ou pas ?
    Et si on retablissait l’esclavage ? Qu’en pense la fnsea ?

    (J’ai de la famille dans l’agriculture dans la région).

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    J’avoue n’avoir rien compris aux “revendications locales de la mobilisation”.

    Tout le monde sait qu’il y a des tensions croissantes sur l’approvisionnement en eau dans la région. Que propose la FDSEA ? Tout le monde sait qu’une partie des productions locales est exigeante en main d’œuvre, notamment saisonnière. Que propose la FDSEA ?

    Je ne sais pas si c’est Romain Blanchard qui s’exprime mal ou si c’est Marsactu qui retranscrit mal ses propos, mais je ne vois pas où sont les revendications.

    Quant au premier arrêt effectué devant l’Agence régionale de santé, je ne sais pas si le message était “la santé publique, on s’en fout”, mais il mériterait sûrement d’être clarifié aussi.

    Signaler
  3. Patafanari Patafanari

    Ils n’ont qu’à faire fonctionnaires, comme nous autres.

    Signaler
    • julijo julijo

      très mal payé ! et il faut passer -généralement- un concours !

      Signaler
  4. julijo julijo

    les revendications : l’accès à l’eau et l’emploi saisonnier….
    bien évidemment, ce sont deux problèmes pour les agriculteurs aujourd’hui. pour la fnsea, surtout, bien sûr.
    nous ne sommes pas dans notre région face aux grands domaines agricoles, ou très peu, dont les patrons ne sont plus paysans depuis longtemps.
    les maraichers que je connais (dans le cadre des amap) sont surtout passionnés par leur “pouvoir d’achat”, et la reconnaissance de la valeur de leur travail. ils en ont marre d’être payé 1 euro le kilo, pour des produits qui sont vendus pour 4 ou 5 euros dans les supermarchés….marre des normes qui ne leur permettent pas d’être référencés par la grande distribution….marre de courir après l’eau, qui en cas de bassines ou de retenue est réservée aux plus gros.

    et puis, l’ars ? oui bizarre, plutôt concerné par la msa ? non ?

    je trouve normal qu’il manisfestent….mais effectivement, pourquoi ?

    Signaler
  5. printemps ete 2020 printemps ete 2020

    Bonjour ,
    Le poisson pourrit par la tète !

    Signaler
  6. BRASILIA8 BRASILIA8

    La Dreal ne fait qu’appliquer les lois votées par le Parlement Européen et l’Assemblée Nationale.
    Le parti majoritaire au Parlement européen est le PPE auquel adhèrent LR, Renaissance et sans doute un certain nombre de centristes il serait donc plus logique de demander des comptes à ces députés
    Le Parlement européen a approuvé un accord de libre échange avec la Nouvelle Zélande il “sacrifie” les éleveurs” ovins pour permettre de vendre plus de voitures et de cognac donc VW, BMW, Pernod-Ricard, LVMH plutôt que le petit éleveur mais la Dreal n’y est pour rien

    Signaler
  7. petitvelo petitvelo

    J’ai eu peur que ce soient des militant terroristes qui faisaient de la casse, mais non tout va bien ce sont des amis, ils peuvent casser.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire