Pétition à Montredon contre la fermeture d’un bureau de poste, démentie par la direction
“La Poste veut transférer la gestion des lettres et des colis chez un commerçant, affirme Danielle Lombard, la présidente du CIQ de Montredon (8e). Non seulement, il nous faudra aller à Roy d’Espagne ou à Bonneveine pour nos formalités, mais nous n’aurons plus de distributeur de billets à proximité. C’est pour cela que nous avons lancé cette pétition qui a déjà réunie 1500 signatures”. Par cette voie, les riverains du littoral sud “de Callelongue à la Vieille Chapelle”, fédérés dans les comité d’intérêt de quartier des lieux concernés, protestent “contre la fermeture imminente du bureau de poste de Montredon”.
Du côté de la direction de La Poste, on nie farouchement un tel projet. “Quand nous décidons de transformer un bureau en relais postal, nous commençons d’abord par consulter les élus et les représentants des habitants. Nous n’avons pas prévu de fermer ce bureau”, affirme-t-on à la direction de la communication du groupe. “Mon œil ! Ils ne vous le diront pas”, rétorque Danielle Lombard qui affirme avoir eu cette information sur le projet de fermeture dans les mois qui viennent “par voie syndicale”.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ce serait bien de s’intéresser plus globalement aux projets de restructuration du réseau postal à Marseille : le cas du bureau de poste de Montredon n’est apparemment pas isolé.
Ainsi, celui de Sainte-Anne (toujours dans le 8e) est également menacé par un projet – non démenti à ma connaissance – de fermeture et de remplacement par un vague “relais postal”. Là aussi, le CIQ fait circuler une pétition : http://www.ciq-sainteanne.fr/admin/kcfinder/upload/files/Pétition%20contre%20la%20fermeture%20poste%20ste%20anne%281%29.pdf
Si La Poste dit “d’abord consulter les élus et les représentants des habitants”, on ne trouve nulle trace de cette consultation sur le site du CIQ.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je connais bien ce bureau. De toute évidence, La Poste prépare sa fermeture de longue date sans le dire. Cela a commencé il y a quatre ou cinq ans par la fermeture du bureau tous les après-midi, et même un jour complet de la semaine, je ne sais plus lequel. Idéal pour inciter les usagers à prendre leurs habitudes ailleurs (ça a marché avec moi). Ensuite, nous avons été aimablement informés que toute lettre non déposée AVANT 10 HEURES DU MATIN ne partirait que le lendemain. Comment mieux dire : si vous désirez être bien servi, même pour un service aussi élémentaire, allez voir ailleurs, à Bonneveine par exemple ! Enfin, les locaux sont à peine entretenus, il n’y a aucun projet de rénovation, les extérieurs sont laissés à l’abandon et le personnel – bien à l’abri derrière ses hygiaphones vintage -, est en harmonie avec cet environnement très riant. Il est évident que la Poste n’a aucune intention de maintenir ce bureau et attend le moment propice pour le fermer définitivement, d’autant que l’immeuble, bien placé à proximité de la mer et du parc Pastré, suscite sans doute la convoitise de quelques promoteurs. La Poste aura t’elle l’amabilité d’attendre que les quelques vieux du coin, pas encore découragés par un service minimaliste, ou dissuadés par l’éloignement du bureau de Bonneveine (compter en moyenne une heure pour effectuer l’aller-retour en bus si tout va bien) aient l’obligeance de mourir pour fermer définitivement ? Amabilité, suis-je bête ! Y’a pas écrit la Poste, là !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Même procédé, apparemment, à Ste-Anne où le bureau est ouvert à des heures qui ne peuvent convenir qu’à des retraités : ouverture à 9 h, fermeture à 17 h, pas d’ouverture le mercredi, fermé entre 12 h et 14 h…
Et l’on constate que la fréquentation est faible, sans doute…
Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et je vais en rajouter une couche (pardon pour ce post si négatif !) mais celle du Cabot se partage les horaires avec la poste de la Rouvière… Donc plus dégun non plus et on nous dira : ” voyez, y a plus personne donc on ferme.” Ca fait beaucoup pour le même secteur….
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un article de La Provence, aujourd’hui, donne une liste de bureaux de Poste menacés selon des sources syndicales : trois dans le 6e, deux dans le 8e (http://www.laprovence.com/article/societe/4302483/marseille-les-habitants-mobilises-contre-la-fermeture-du-bureau-de-poste-de-sainte-anne.html).
Et vraiment aucun autre en dehors du 6-8 ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cela fait déjà quelques temps, que pas plus que ses cachets, les démentis de la poste ne font foi!
Dans le schéma général de privatisation/pré-privatisation des services publics décidé par L’u.E, la dérive de celui ci est globale, ample et massive et pénalise tout le monde, des salariés aux usagers, des particuliers aux entreprises en passant par …les administrations. Les 10 dernières années ont été très “efficaces” et la poste constitue un très bon sujets pour tenter, en vain, de distinguer à la grosse loupe des politiques menées par sarko/fillon et consorts puis par hollande/valls et affidés, tous aux garde à vous devant les consignes de la commission.
Pour me venger des courriers perdus, des R.AR mettant 3 semaines à arriver, des journaux payés et non reçus dont il faut arrêter les abonnements, des bourrages de boites à lettres par les pubs…je leur bourre les boites à lettres avec leurs pub, et invite chacun a en faire autant.
Les réclamations ne servent à rien (traitement vertical ou lettre type), sauf sans doute…dans les urnes!
Se connecter pour écrire un commentaire.