Le personnel des bibliothèques en grève ce samedi

BIBLI
Bref
le 8 Avr 2016
0

Ouvrir le samedi l’été oui, mais avec les moyens correspondants. Voilà ce que revendique le personnel des bibliothèques marseillaises qui annonce une grève ce 9 avril. « Jusqu’ici, nous étions fermés les samedis du 14 juillet à fin août, explique Catherine Roux, de la SDU13-FSU. C’était très embêtant pour les gens qui travaillent. Aujourd’hui, notre directeur par interim nous a dit qu’on allait ouvrir mais sans préciser quels seraient les moyens débloqués pour ». Les représentants syndicaux craignent que pour cause de congés et faute de remplaçants, cette ouverture ne dépasse pas l’annonce. Ils demandent notamment des garanties sur le nombre d’embauches estivales prévues pour pouvoir assurer cet engagement.

« Nous manquons de moyens, poursuit-elle. Depuis que l’Alcazar a ouvert en 2004, nous avons perdu plus de 50 postes ». Les effectifs des bibliothèques municipales s’élèvent aujourd’hui à 260 personnes. Faute de personnel, les horaires d’ouverture doivent parfois être réduits : « À Bonneveine et au Merlan, nous avons dû fermer une demi-journée par semaine, explique Catherine Roux. On s’habitue à des situations qui devaient être exceptionnelles. Faute de personnel, l’accueil des classes, pilier pourtant de notre activité, ne peut plus être fait dans certaines bibliothèques ».

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire