La pollution aux particules ultrafines accessible en temps réel à Marseille et Port-de-Bouc

Compteur
Bref
le 17 Avr 2018
0

Une, deux, trois… neuf mille. Depuis plusieurs années, Air PACA compte le nombre de particules ultrafines présentes dans l’air au niveau de ses stations des Cinq-Avenues et de Port-de-Bouc. Ces mesures sont désormais disponibles heure par heure sur son site internet, annonce l’association dans un communiqué de presse. “Cette question de la surveillance des particules ultrafines nous est posée presque quotidiennement par la population, les associations, les acteurs, les médias”, avance Pierre-Charles Maria, président de l’organisme de surveillance de la qualité de l’air.

Là où la réglementation européenne en matière de pollution atmosphérique se focalise sur le poids (combien de microgrammes par mètre cube d’air), il s’agit de faire ressortir le rôle des particules les plus petites. “Une particule de 10 microgrammes pèse autant qu’1 million de particules de 0.1 microgrammes.  Or, c’est sur [ces dernières] que pèsent les interrogations les plus fortes en matière d’impact sanitaire”, explique Air PACA, notamment car “elles pénètrent profondément dans les poumons”. Cette démarche va être appliquée cet été aux quartiers voisins du port de Marseille, où l’impact des navires inquiète les riverains (lire notre article).

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire