Le parc national des Calanques veut réfléchir à ses portes d’entrée

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Bref
le 23 Mai 2016
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C’est une entrée par la petite porte qui en concerne de plus grande. Le parc national des Calanques vient de lancer un marché pour une “mission d’assistance pour la définition et la concertation d’un schéma d’accès“. Après la mission confiée en 2010 à l’agence d’urbanisme de Marseille, actualisée en 2014 (Agam, à lire ici), avec la montée en puissance de la métropole, le parc relance le chantier de l’enfer automobile du dimanche.

Le cabinet choisi aura donc pour principales missions de décliner les “principes d’accessibilité pressentis” dans l’étude de l’Agam. Celle-ci listait des accès remarquables (Les Goudes – Callelongue, Luminy, Sormiou/Morgiou, Port-Miou) et d’autres plutôt fréquentés par les riverains. C’est sur les portes principales que le sujet est le plus urgent.

Trouver le bon équilibre entre les modes de déplacement, le bon emplacement pour les parkings relais… La mission du candidat n’est pas des plus simples car, à tout cela, il faudra associer pleinement la population et surtout les décideurs locaux, le parc n’étant là que pour impulser. La mission est censée démarrer en juin et offrir 4 mois de concertation par entrée remarquable. “La qualité de la concertation conditionnera l’acceptabilité du projet et sa mise en œuvre effective”, précise le document.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

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  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Avec le printemps reviennent non seulement les beaux jours, mais aussi les embouteillages sur la route des Goudes (et les problèmes de sécurité qui s’ensuivent pour les quartiers au sud de la Pointe-Rouge).

    Deux ans après cet article, de quoi a accouché cette “mission d’assistance” sur le “schéma d’accès” aux Calanques ? Sur le terrain, rien ne bouge…

    Evidemment, il faudra sans doute un peu de courage politique, denrée rarissime ici, pour passer du paradigme “ma voiture, ma liberté, mes embouteillages” à un autre modèle. Pour la route des Goudes, l’AGAM avait fait en 2014 des propositions intéressantes (parkings payants à tarif croissant, renforcement de la desserte en transport collectif… : http://www.agam.org/fileadmin/ressources/agam.org/etudes/ENVIRONNEMENT/pdf/2014-148.pdf ) qui, comme d’habitude, n’ont été suivies d’aucun effet.

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