Par tweets interposés, les politiques marseillais s’écharpent sur la propreté de Marseille

Chamailleries
Bref
le 28 Août 2025
10

Si la rentrée des classes pointe le bout de son nez, les élus et personnalités politiques marseillais n’ont pas attendu le 1er septembre pour reprendre les hostilités. Depuis deux jours, ils s’écharpent sur le réseau social X (ex-Twitter), à coups de publications et republications de posts. Le sujet de la discorde ? La propreté dans les rues de Marseille, rapporte la Provence.

Début de la querelle le 26 août dernier, lorsque le maire de Marseille, Benoît Payan (Printemps marseillais), publie un tweet accompagné de photos de poubelles débordant de déchets. Il déplore une ville “de plus en plus sale et nous, les Marseillais, n’en pouvons plus”. Il ne manque pas non plus d’interpeller la métropole, en charge du ramassage des déchets, par ailleurs dirigée par Martine Vassal (divers droite), annoncée comme sa principale concurrente aux prochaines municipales. “Que fait la métropole qui est censée nettoyer Marseille ? Elle doit maintenant se mettre au travail, Marseille ne mérite pas cette injustice !”, écrit le maire.

Sept minutes plus tard, réponse du berger à la bergère. Romain Simmarano, directeur du cabinet de Renaud Muselier et président du mouvement Une génération pour Marseille, réplique pour le compte d’une institution au sein de laquelle il ne siège pas. Toujours dans un tweet, il compare les 2 000 contraventions déchets délivrées par la police municipale chaque année à Nice, contre 200 à Marseille. Il reproche ensuite à Benoît Payan d’avoir “créé un véritable permis de salir Marseille”, et de chercher à “faire porter le chapeau aux autres”.


Le duel s’est vite transformé en bataille rangée, les élus Printemps marseillais y allant de leur tweet critique sur la métropole, quand ceux de l’opposition, Martine Vassal en tête, blâment la gestion de la ville par la municipalité. Voilà qui donne le ton d’une campagne municipale déjà bien lancée.

Source : La Provence
Romain Zanol
romain.zanol@marsactu.fr

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Chamailleries, Chamailleries… !… qui nous coûtent cher et nous pourissent la vie (et la ville)…

    Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    Il me semblait que depuis la prise de contrôle de Twitter par Musk les politiques avaient abandonné X
    Encore une promesse non tenue

    Signaler
  3. SLM SLM

    Quelle bande de tartuffes!

    En tout cas, comme prévu, tous les politiques (de gauche) qui avaient quitté X en fanfare après l’élection de Trump y sont revenus.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Attention, Martine Vassal ne communique que sur les (bons?) résultats du département, résultats susceptibles de ne pas trop hérisser le poil des marseillais. En revanche, Vassal Martine se garde bien de communiquer sur les résultats de la Métropole. En envoyant un séide de son mouvement répliquer (fort gauchement, d’ailleurs) monsieur Muselier place volontairement le débat sur le plan de la politique politicienne. M.Simmarano a ressorti son (unique?) argument, d’ailleurs foireux car la municipalité n’aurait pas à mettre des PV si le service était correctement effectué sous le contrôle d’agents de la métropole.

      Signaler
  4. Marc13016 Marc13016

    Tweet, Tweet … Dire qu’il faut faire le merle sur le réseau “social” d’un Business Man Californien pour gratter quelques bulletins de vote à Marseille …
    Lâchez donc vos téléphones, Messieurs Dames les élus (locaux !). Publiez des articles de journaux , faites des interview. C’est quand même plus consistant.

    Signaler
    • Zumbi Zumbi

      Certes, mais cela demanderait
      1- de réfléchir,
      2-de s’adresser à l’intelligence des citoyen.ne.s.
      Au lieu de ça, c’est “les scrolleurs touitent aux scrolleurs”. Ça occupe le terrain, qu’ils disent.

      Signaler
  5. Pascal L Pascal L

    À chaque fois que l’on se plaint auprès de la métropole de l’absence de nettoyage de notre rue, c’est le même scénario :
    Une équipe passe nettoyer puis on nous envoie un courrier en disant que lors de l’inspection (réalisée quelques heures plus tard) : “Les vérifications sur site … ont permis de constater un état de propreté satisfaisant de la voie.” puis plus personne pendant plusieurs mois. Le nettoyage “mécanisé est prévu (et donc payé) au prestataire à raison de 3 passages par semaine or il n’est même pas réalisé 3 fois par an.

    Il y a donc toutes les apparences d’une entente entre les agents et/ou les cadres de cette société censé faire le travail et ceux de la métropole censé vérifier l’effectivité des travaux, tout cela couvert ou superbement ignoré par les autorités de la métropole.

    La dernière fois où j’ai vu tout le quartier parfaitement nettoyé c’était la veille d’une visite, initiée par le CIQ local, d’élus municipaux accompagnés de quelques chefs de service de la métropole, il y a maintenant plus d’un an. Cette fois ci encore, un “heureux hasard”.

    Signaler
  6. vékiya vékiya

    peut être qu’ils vont se bouger chacun dans leurs compétences ce serait bien pour les marseillais

    Signaler
  7. Kitty Kitty

    Il serait peut-être temps de se pencher sur la “métropolisation”.
    Est ce que ça a apporté de l’équité ? non
    Est ce que ça a apporté du dynamisme économique ? non
    Est ce que ça a amélioré le cadre de vie des habitants ? notamment des Marseillais ? non
    Est ce que ça a permis d’améliorer le réseau métropolitain à l’échelle du territoire ? NON
    Est ce que ça a permis de préparer nos villes à + 4° voire +5° ? non
    IL EST TEMPS DE SORTIR DE LA METROPOLE !!!! …mais pour ça il faut du courage politique !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire