Officiellement rachetée par la CMA-CGM, La Provence présente sa nouvelle direction
Après des mois d’incertitude, La Provence connaît le nom de ses nouveaux dirigeants. Jean-Emmanuel Sauvée, fondateur de la Compagnie du Ponant, positionnée sur les croisières de luxe, présidera le conseil d’administration du groupe racheté récemment par la CMA-CGM. La compagnie de fret maritime, l’une des plus importantes au niveau mondial, l’annonce dans un communiqué, à l’occasion de la finalisation de l’opération. Pour tourner la page de l’ère Tapie, après son duel victorieux avec Xavier Niel, Rodolphe Saadé, PDG de la CMA-CGM, a totalement renouvelé la gouvernance du quotidien provençal.
La direction générale du groupe est confiée à M. Gabriel D’Harcourt, ex-directeur général délégué de la Voix du Nord, qui prendra ses fonctions le 12 décembre 2022. Dans un communiqué commun glacial, quatre syndicats disent ne pas regretter le départ du dirigeant, qui “n’aura su convaincre personne”.
Au sein du conseil d’administration, on retrouve des proches du PDG de la CMA-CGM : Véronique Albertini Saadé et Tanya Saadé Zeenny, membres de sa famille, y siégeront avec Benoit Tournebize, son directeur de cabinet. Julie Davico-Pahin, présidente de la French Tech Aix-Marseille et ancienne journaliste (CNEWS, RFI, Le Figaro et Radio France) est la seule représentante du monde médiatique dans ce nouveau conseil d’administration. Trois acteurs de la vie locale complètent l’assemblée : François Franceschi, ancien conseiller municipal de Marseille et chirurgien ophtalmologiste, Muriel Bernard-Reymond, directrice du Carburateur, un incubateur des quartiers Nord, et l’entrepreneur marseillais Fabrice Necas.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
La ligne éditoriale sera à priori libéraliste à tout crin, pas vraiment “stop croisières” (pour les nouveaux arrivé·es, les soins du cancer du poumon aux particules fines, c’est l’Institut Paoli Calmettes), lobby de l’import de milliards de conteneurs depuis la Chine Xi Jinping, et faiseur de président·es de la métropole, du département, de maires et mairesses…
Se connecter pour écrire un commentaire.
CE MATIN EN PASSANT SUR LE VIEUX PORT ON A FAILLIT S ETOUFFER AVEC LES NAVIRE DE CROISIERE QUI VONT AU FRIOUL NOTAMENT L ILIENNE ET AUTRES CALANQUEURS
ON NE VA PAS PARLER DES NAVIRES POUR LA CORSE ET LE MAGHREB
POUR INFOS TOUS CES RAFIOTS MARCHENT AU FIOUL LOURD MAIS AVEC DES FILTRES
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ça fait longtemps que je ne lis plus la Provence. Et ça durera encore longtemps.
Se connecter pour écrire un commentaire.
OK la tout est pret
SAADE MAIRE DE MARSEILLE
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dommage que le chien “Saucisse” ne soit plus de ce monde:
Car face à cette équipe il aurait pu clamer ou plutot aboyer “Pour une sauciété plus humaine, contre une vie de chien”
Se connecter pour écrire un commentaire.