La Nuit Magazine enquête sur l’absence de transports nocturnes

Cendrillon
Bref
le 30 Mar 2018
3

Après minuit, Marseille bouge plus que Barcelonnette et moins que Barcelone, est-on tenté de dire en paraphrasant un célèbre artiste du cru. Mais, en matière de transports collectifs, elle tutoie le pire si tôt passé cette heure. La Nuit Magazine s’est penché sur cet effet Cendrillon de la seconde ville de France : bus, trams et métro se transforment en citrouilles entre 2 et 5 heures du matin.

Au terme d’une enquête fouillée, le magazine culturel livre un tableau peu réjouissant de cette spécificité marseillaise qui transforme les noctambules en piétons contraints ou en danger public s’ils prennent leur voiture avec un coup dans le nez. Seule lumière dans ce tableau peu réjouissant : la métropole réfléchit à une extension horaire des transports. Un projet de Belle navette nocturne entre les lieux de fête de la Belle de Mai et le centre-ville est également en cours de finalisation mais uniquement jusqu’à 2 heures du matin le week-end. Pour le reste, les taxis ont mis en service une application dédiée au retour de soirée, via des bornes de taxis éphémères. Mais celles-ci ne couvrent pas tous les lieux de sortie.

Source : La Nuit Magazine
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Voyageur Voyageur

    “”Comment rentrer chez soi ?” Mais en voiture comme tout marseillais le sait.

    Vive ma voiture, que je gare sur les trottoirs, avec laquelle je roule sur les trottoirs, voire sur tous ces gens qui encombrent les rues de Marseille en persistant à marcher à pieds entre les magasins et les bureaux ! Non mais.”
    signé : le kéké.

    Signaler
  2. corsaire vert corsaire vert

    De nuit à pied à la Belle de Mai, bon courage !
    La fréquentation de la Friche souffre de l’absence de transports en commun , quant à la bagnole …sur les jantes, ce n’est pas commode de rouler !
    A pied, une bombe à poivre dans chaque main ,prêts à l’autodéfense dans ces rues sombres et désertes
    Il vaut quand même mieux être ceinture noire de karaté, c’est plus sûr !

    Signaler
  3. petitvelo petitvelo

    Et encore une exception marseillaise : on est les champions, on est les champions, on est, on est, on est les champions !!!
    Actibus minimis urbs fulget Massiliensis ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire