Nouvelle enquête après des violences policières présumées lors des émeutes à Marseille
Après avoir saisi la police des polices une première fois cette semaine au sujet du décès d’un homme de 27 ans probablement lié à un tir de “projectile type flash-ball” par un policier, le parquet de Marseille annonce avoir à nouveau confié une enquête à l’inspection générale de la police nationale (IGPN) ce mercredi. Celle-ci porte sur des violences potentiellement exercées par des membres des forces de l’ordre sur un jeune homme de 21 ans. La victime a été hospitalisée, mais son pronostic vital n’est pas engagé, indique le parquet. Là aussi, les faits ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche 2 juillet à Marseille, dans le contexte des émeutes qui ont marqué le centre-ville.
Une information judiciaire a été ouverte ce mercredi pour “violence en réunion par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entrainé une interruption temporaire de travail supérieure à huit jours”. Les investigations seront menées conjointement par direction territoriale de la police judiciaire et l’IGPN.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Le nouveau contre-récit en train de s’élaborer. Il n’y à pas eut vraiment d’émeutes. Juste une bataille de polochons ou les méchants policiers animés par leurs plus bas instincts ont secoué méchamment les turbulents garnements assoiffés de justice qui venaient défouler leur trop plein d’énergie.
Pas de vagues, huile sur le feu, etc.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le contre-recit puissant qui est en train d’occuper (ou de tenter de) tout l’espace médiatique, c’est qu’il n’ya pas de problème avec la police, ni racisme*,ni violences illégitimes*, ni tir visant à tuer ou blesser gravement*, et quand ça arrive, “quelques faits” (sic), les sanctions seraient très sévères*… et que face à des “hordes”* de délinquants* “parasites”* etrangers* mal elevés* deferlant* sur “nos” villes, tous* les policiers defendraient de façon “merveilleuse” (re sic) la Republique et notre pays, “notre civilisation” menacée*…
* les faits contredisent toutes ces assertions.
mais le recit est bien plus important que les faits, plus logique, plus simple, plus “conforme” à ce que l’on pense déjà… pour certains…
même si c’est faux, pas tout à fait vrai, pas vérifié,
Même si ce recit contribue à proteger des individus dangereux au sein de la police, et à encourager des passages à l’acte d’autres individus dans la société, qui menacent réellement notre république et notre société (admirateurs des SS, de Breivik, de Tarrant).
Il nous faut un colonel Picard et un Zola.
(Nous avons quelques journalistes, élus, chercheurs courageux qui s’attachent aux faits, heureusement).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout est dans le choix du vocabulaire qui oriente la pensée : Les voyous qui ont mis la ville à sac et pillé 400 magasins sont des “émeutiers” animés par une juste “colère” tandis qu’on point complaisamment “les violences policières” (sans qu’à ce stade on ne sache absolument rien des circonstances).
Quelqu’un aurait-il l’honnêteté de préciser que les “violence policières” seraient sans doute inexistantes si chacun respectait l’ordre et la loi ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour pm2l,
Petite précision, lorsque vous dites “chacun”, vous incluez j’imagine les forces de l’ordre ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Commentaire qui caractérise bien la différence entre l’idéologie et l’intelligence.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour Alceste,
Point d’idéologie ni d’intelligence dans mon commentaire, seulement du vécu.
Se connecter pour écrire un commentaire.