Neuf signatures pour un pôle métropolitain le 1er janvier 2013

Bref
le 29 Mar 2012
0

Les présidents des intercommunalités de Marseille, Aix et Aubagne s'étaient déjà engagés dans la voie, ils ont été rejoints par les six autres que compte le département : tous ont signé hier à Martigues un protocole d'accord actant la création d'un pôle métropolitain au 1er janvier 2013. Un document de huit pages où les mots "au cas par cas" et "à géométrie variable" sont maîtres, expliquant l'engagement commun des neuf agglos, qui ne sont pas toutes au même stade en terme de coopération à l'échelle métropolitaine.

L'idée : "raisonner en termes de projets et non pas de transfert de compétences", avec "l’organisation de « tours de table financiers » où seules les contributions des collectivités directement concernées par un projet seront appelées", la maîtrise d'ouvrage étant assurée par l'une d'entre elles. Le pôle "s’appuiera sur les services des EPCI (établissements publics de coopération intercommunale, ndlr) et des agences d’urbanisme", précise le document.

Une vision qui rejoint celle adoptée par d'autres pôles, même si à ce stade Lyon/Saint-Etienne/Vienne/Porte de l'Isère disposait par exemple déjà d'une enveloppe de budget et d'une répartition. Mais cette logique "à la carte" peut déboucher sur le meilleur comme le pire, suivant les bonnes volontés respectives. Et si l'on en croit le vice-président aux Transports André Guinde, la tendance sur ce sujet ne serait pas encore à mettre au pot collectivement…

Protocole d'accord pôle métropolitain

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire