Navettes maritimes : baisse de tarif pour la correspondance vers les Goudes

Cabotage
Bref
le 20 Avr 2016
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Les navettes maritimes entre le Vieux-Port, l’Estaque et Pointe-Rouge reprennent du service ce week-end, après avoir transporté 327 000 passagers en 2015. L’année dernière avait été marquée par une réduction de la période d’ouverture, la suppression de la première rotation matinale et surtout d’une hausse conséquente du tarif (de 3,1 à 5 euros).

Le nouvel exécutif présidé par Guy Teissier (LR) avait en revanche lancé une nouvelle ligne entre la Pointe-Rouge et les Goudes, porte d’entrée du parc national des Calanques. Celle-ci ne reprendra que le 25 juin, mais le conseil de territoire Marseille Provence (ex MPM) insiste déjà sur la baisse du tarif en cas de correspondance depuis ou vers le Vieux-Port : 8 euros au lieu de 10.

“On avait souligné l’année dernière que cela faisait tout de même 20 euros l’aller-retour, alors imaginez pour une famille”, se félicite le conseiller métropolitain PCF Christian Pellicani, défenseur historique de ce mode de transports. Mais de nombreuses doléances restent à l’ordre du jour de la réunion qu’organise son association Citoyens 13 ce mercredi à l’Estaque. “Le service vers les Goudes n’est pas efficace, il faut une desserte directe du parc national depuis le J4”, défend-il. Selon la grille horaire publiée par la RTM, un passager embarquant à 9 heures au Vieux-Port débarquera vers 9 h 45 à la Pointe-Rouge mais devra attendre 10 h 25 pour repartir vers les Goudes…

Commentaires

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  1. LN LN

    On est bien loin des navettes quotidiennes et sur l’année qui pourraient désengorger le secteur, faciliter le transport en commun des marseillais comme à Toulon par exemple. Pourtant, en horaires bien aménagés et en tarif non prohibitif (!), tout le monde y gagnerait….
    Cette idée de “servir” le touriste (fortuné) est fatiguant à la longue.

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  2. Trésorier Trésorier

    la logique d’aménagement, c’est de prévoir (voire mieux construire) des transports en commun efficaces avant que d’urbaniser.

    D’autres villes le font. Pas Marseille.

    Faute d’anticipation, la bagnole est omniprésente dans une ville grande, embouteillée, aux voies de bus peu nombreuses et pas respectées, sans métro ni tram à l’échelle de la ville (le temps de doublonner l’un sur l’autre…).

    La bateau s’offre comme une alternative. Certes couteuse, mais la faute à qui ? On en revient toujours aux mêmes. Nos élus locaux incompétents.

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    • JL41 JL41

      Poursuivre durant la baisse de fréquentation est séduisant, mais une idée un peu hors cadre économique.
      Ceux qui proposent veulent-ils payer davantage d’impôts locaux ? Certains, défiscalisés, n’en payent peut-être pas ? Ce service doublonne quand même avec celui des bus qui est une obligation légale faite à la collectivité. Avec les problèmes de bagnole et d’encombrement des voies justement soulignés par Trésorier (et bien d’autres), que je salue au passage. D’ailleurs, il y a à Marseille maintenant davantage d’automobiles à garer que de places disponibles. N’est-ce pas un peu le signe qu’il y a des automobilistes qui renoncent à circuler en voiture ?

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