Nathalie Marteau va quitter le Théâtre du Merlan
Le Merlan s'est fendu d'un communiqué cet après-midi pour annoncer la décision de Nathalie Marteau de quitter la direction du théâtre. Son départ est programmé pour le 30 juin 2014. Après avoir passé près de dix ans à la tête de la scène nationale du Grand Saint-Barthélémy, Nathalie Marteau devrait donc voguer vers de nouveaux horizons après avoir "inventé les vagabondages, [fait] rayonner le théâtre sur l’ensemble du territoire de Marseille grâce à de nombreux partenariats", détaille le communiqué, très élogieux, signé par Alain Vidal-Naquet, le président du conseil d'administration.
Effectivement, Nathalie Marteau a réussi à faire venir de nouveaux publics vers cette scène nationale, située au coeur du centre urbain du Merlan dans le 14e arrondissement. En revanche, il reste encore à construire un projet qui parvienne à embrasser cette complexité humaine et géographique. On se souvient notamment des tensions survenues avec une partie des habitants et associations du quartier autour du projet de Quartier créatif, dans le cadre de la capitale culturelle. Alain Vidal-Naquet évoque ces pistes de travail pour un nouveau projet théâtral : "Ce projet devra tenir compte à la fois des évolutions récentes de la scène théâtrale marseillaise ainsi que du contexte territorial d’implantation de cet équipement culturel".Afin de recruter le ou la remplaçante de Nathalie Marteau, un appel à candidature sera lancé par le conseil d'administration où siègent les tutelles, ministère de la culture et collectivités territoriales. Son prédécesseur Alain Liévaux était également resté dix ans à la tête de la scène nationale du Nord de Marseille.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.