Municipales : Collart réaffirme sa candidature et fustige le discours droitier de Vassal

sillon
Bref
le 12 Sep 2025
8
Municipales : Collart réaffirme sa candidature et fustige le discours droitier de Vassal
Municipales : Collart réaffirme sa candidature et fustige le discours droitier de Vassal

Municipales : Collart réaffirme sa candidature et fustige le discours droitier de Vassal

Le chirurgien Frédéric Collart réaffirme, dans les colonnes de La Provence, sa candidature pour les municipales de 2026 à Marseille. Depuis un an, ce spécialiste de la chirurgie cardiaque tient des réunions publiques et creuse son sillon vers cette échéance. “J’avance, je trace ma route”, dit-il à Marsactu.

Et, comme auprès de nos confrères, il rappelle qu’il n’entend pas s’associer “aux extrêmes”. Frédéric Collart  fustige au passage le discours très droitier de la potentielle candidate Martine Vassal (divers droite). “Je ne partage pas ces idées”, pose celui qui se déclare “humaniste”. Il ajoute : “Courir après le RN ne sert à rien d’autre qu’à le renforcer. Marseille se gagne au centre.” Il veut, dit-il, incarner une proposition “qui parle à tous les Marseillais, au-delà de la gauche et de la droite”. Auprès de Marsactu, celui qui est également élu au sein de la majorité départementale de Martine Vassal, écarte d’ailleurs la possibilité d’un “binôme” aux municipales avec la présidente de la métropole et du département.

Ce samedi 13 septembre, différentes formations de la droite et du centre se réunissent pour leurs universités d’été, lesquelles devraient placer Martine Vassal sur la rampe de lancement en vue du scrutin de 2026, après sa rentrée particulièrement complexe. “Absent de Marseille”, Frédéric Collart, lui, annonce qu’il ne sera pas présent à ce raout.

Source : La Provence
Coralie Bonnefoy

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Forza Forza

    A force de tous se réclamer du “centre”, on en perd le nord 😄
    Quand on lit l’article de “La Provence” on comprend surtout qu’il se ralliera à Vassal ou Payan qui se retrouveront face au RN au 2e tour et “en même temps” qu’il ne veut pas “être candidat pour être candidat, pour être maire parce que j’en aurais rêvé depuis toujours ou pour gagner en notoriété et préparer le coup d’après”. L’argument ? “parce que je veux changer le destin de cette ville [sic]”.
    Hâte de voir qui va être convaincu par ça.

    Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    Quelle perspicacité , Mr Collart découvre que Mme Vassal bien que DVD est en vérité de droite. Qui l’eut cru !

    Signaler
    • julijo julijo

      oui, un peu curieux quand même, il y avait des signes évidents et des preuves nombreuses que vassal était bien à droite…
      collart a-t-il raison de s’éloigner de son domaine d’expertise ???

      et que marseille “se gagne au centre” ??? ah bon !

      Signaler
  3. Patafanari Patafanari

    Une belle tête de pas vainqueur.

    Signaler
  4. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Oh lui je l’adore. Car il affaiblit un peu plus Martine-la-Magnifique.
    Présenté en 2020 comme potentiel 1er adjoint, garant du renouveau, issu de la société civile, il a du fort déchanter : Martine a perdu dans son propre secteur et les trois premiers de la liste, la Sainte Trinité Vassal-Moraine-Pila cumulant les postes gagnés malgré la défaite au conseil municipal et métropolitain. Collart, n°4, n’a rien au d’autre qu’un siège de conseiller de secteur à 0€ d’indemnités.

    Réponse du berger à la bergère. Et il a bien raison, la droitisation extrême de Vassal ne fait pas que des heureux dans son camp. Et ainsi il aura, avec le nouveau mode de scrutin, une petite chance d’etre conseiller municipal.

    Vassal exige un “choc d’autorité” pour Marseille. Entre 10 conseillers municipaux qui ont quitté son groupe, la fuite de plusieurs membres de son cabinet à la mairie d’Aix, au RN ou chez Ciotti, deux secteurs où entre les démissions ou le passage au RN sa liste n’a plus qu’une majorité relative, Nora Preziosi déchainée comme jamais, plus dernièrement Papalardo qui court aussi chez l’extrême-droite, avec le départ en solo de son ex colistier de 2020 on constate qu’elle aussi a besoin d’un gros choc d’autorité.
    En attendant tout le monde se barre. Même Collart.

    Signaler
  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Madame Vassal a donc annoncé aujourd’hui sa candidature à la mairie, dont personne ne doutait depuis 2020 : https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/09/13/municipales-a-marseille-martine-vassal-officialise-sa-candidature_6640867_823448.html

    Côté discours droitier, on a été servi, si l’on en croit cet article, où l’on ne perçoit aucune idée neuve mais seulement de vieilles obsessions pour l’ordre, la police municipale et la vidéosurveillance, en passant par un projet majeur : un arrêté anti-mendicité. Ça fait rêver, cet avenir policier et surveillé, où les pauvres sont des ennemis.

    Cerise sur le gâteau indigeste : l’équipe municipale est qualifiée “d’islamo-gauchiste”. Nul doute qu’avec un tel sens de la nuance, Madame Vassal aurait parlé de judéo-bolchevisme si elle avait vécu il y a près d’un siècle.

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      La propagande de la dernière élection avait bien évoqué les chats soviétiques sur la Canebière !
      Il faut dire qu’à force de “collecter” des procurations auprès des Ehpad, on peut finir par vivre un peu trop dans le passé ;0)

      Signaler
    • petitvelo petitvelo

      Les chars

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire