Mort de Zineb Redouane : le policier n’aurait pas utilisé son arme de manière réglementaire

Faux
Bref
le 30 Nov 2020
12
Capture d
Capture d'écran de la vidéo publiée par Disclose.

Capture d'écran de la vidéo publiée par Disclose.

C’était le principal argument de l’IGPN, la police des polices, chargée de faire la lumière sur la mort de Zineb Redouane : l’arme du policier dont la munition a atteint Zineb Redouane avait été utilisée de manière réglementaire. L’octogénaire avait été touchée par une grenade lacrymogène en marge d’une manifestation le 1er décembre 2018 à Marseille alors qu’elle était à la fenêtre de son appartement. Or, une enquête de nos partenaires Disclose, en collaboration avec Forensic Architecture, prouve que les conclusions de l’IGPN sont fausses.

Selon leur modélisation 3D basée sur le rapport balistique de l’enquête du parquet, le policier aurait fait un usage proscrit de son lance grenade de type Cougar, visant en conscience les façades de la rue des Feuillants en face de lui à une trentaine de mètres. La vidéo complète de la modélisation est à retrouver ici :

Source : Disclose
Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Happy Happy

    Je propose à la majorité de LREM de reecrire l’article 24 en punissant la diffusion de modélisations3D de policiers, en cas d’intention malveillante de prouver leur responsabilité dans la mort d’une vieille dame.

    Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    et qui contredit IGPN dans le but de porter atteinte a l’indépendance de la Justice il y a de la diffamation dans l’air

    Signaler
  3. Zumbi Zumbi

    Même que, entendant parler d’un tir de lacrymo dans un appart, le povre Darmanin s’étouffe : il y a clairement mise en danger de la vie de ministre.

    Signaler
  4. Louise LM Louise LM

    Merci Disclose et Marsactu

    Signaler
  5. Jacques89 Jacques89

    Hier, Darmarin, devant la commission des lois, a indiqué que l’un des « péchés capitaux » (défaillances des services de polices) était la formation. Il a notamment évoqué la trop faible durée de formation aux tirs. Dans le cas présent, outre le fait que la présence d’un superviseur n’est pas respectée, ce manque de formation semble flagrant. Conclure à une volonté délibérée de viser une personne à sa fenêtre est peut-être aller un peu vite en besogne.
    A contrario dans le cas relaté ici https://www.mediapart.fr/journal/france/291120/la-prefecture-de-police-de-paris-menti-pour-couvrir-les-tirs-d-un-policier-sur-des-jeunes-innocents
    , si l’agent de la BAC (qui rate sa cible) avait été suffisamment formé au tir, il aurait certainement fait une victime innocente. Conclusion : il ne suffit pas d’être formé au tir, encore faut-il respecter les règles et la peur doit être autant maîtrisée par les élus qui embauchent des novices pour les protéger que par les agents qui entrent dans la police avec des réflexes de cowboys.

    Signaler
  6. pbatteau pbatteau

    Beau travail d’investigation.

    Signaler
    • LN LN

      Oui ben nous on peut pas lire puisqu’on n’est pas abonné… Donc je vois pas l’intérêt de mettre un lien illisible. Je préfère les infos de Marsactu, tiens c’est vrai j’ai payé l’abonnement !
      :;

      Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      Pas très honnête (intellectuellement) LN, le plus important est accessible. Il y a plainte, mais pas pour meurtre. Nous sommes bien dans de la dissimulation de preuves. D’ailleurs, il y a des flics qui démissionnent pour ça : https://www.youtube.com/watch?v=LL-jx5alSCM

      Signaler
    • Calamity J Calamity J

      LN, si vous êtes un.e abonné.e des bibliothèques de marseille, sachez que vous pouvez lire l’intégralité du monde sur le site internet des bibliothèques:
      identification du lecteur + en ligne + europresse + recherche avec le titre de l’article.
      pour lire la fin des très longs articles!

      Signaler
  7. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Tout, dans cette affaire, prouve la bonne foi de la police : le refus du commandant de l’unité à laquelle le tireur appartient de remettre les armes que les enquêteurs voulaient expertiser, la panne fort opportune de la caméra de vidéo-surveillance censée avoir filmé la scène (comme quoi, la vidéo-surveillance, ça sert à quelque chose)… La soustraction ou l’altération de preuves, quand on a quelque chose à cacher, y a pas mieux.

    Heureusement que l’IGPN existe : elle est si inutile qu’il faut désormais faire faire par des tiers le boulot d’enquête qui devrait être le sien. Il est grand temps de la remplacer par une autorité indépendante de contrôle. Pour rétablir la confiance de la population envers la police, largement érodée, c’est une nécessité.

    Signaler
  8. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Si on fait de la politique donc le rapport des forces dans notre société, nous pourrons dire qu’il suffit qu’une association (Disclose) dise qu’il y a un loup pour le tireur qui a provoqué la mort de Z. Redouanne, que l’IGPN ne fait pas le taf, que Marsactu répercute-heureusement-la cause du décès de Zineb pour que cela s’enflamme. Quant à Castaner, rassurez vous il ne sera pas inquiété car pour l’instant aucun Ministre de l’Intérieur fut inculpé sauf Papon…!
    Ce pouvoir ne tient que par la Police et elle est au courant…!
    Le reste n’est que fables et contes aux pays des Bisounours !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire