Mort de Zineb Redouane : des experts concluent à un tir “selon les règles d’usage”

Tendu
Bref
le 11 Juin 2020
6
Zineb Redouane. © DR
Zineb Redouane. © DR

Zineb Redouane. © DR

L’expertise balistique sur la mort de Zineb Redouane le 1er décembre en marge d’une manifestation est bouclée. Selon ses conclusions révélées par Le Monde, le tir de grenade qui a touché l’octogénaire aurait été fait “selon les préconisations et les procédures d’emploi en vigueur dans la police nationale”. Sur la base des images de quatre caméras de vidéo-surveillance, les auteurs reconnaissent toutefois que le policier, encore non identifié, a “nécessairement effectué un tir en direction de la façade de l’immeuble de la victime”. Mais, en l’absence de preuve du contraire, ils considèrent que ce n’est que “de manière totalement accidentelle” qu’il a atteint la victime au visage à près de 100 kilomètres à l’heure.

L’avocat de la famille Yassine Bouzrou s’insurge et annonce qu’il va demander “la radiation de l’expert”.

Source : Le Monde

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Ou en est VRAIMENT l’enquête sur la mort de Zineb Redouanne?

    Signaler
  2. Dark Vador Dark Vador

    Un expert en balistique qui travaille depuis des années pour l’IGPN, c’est dire s’il est compétent, respectable et impartial voyons. Circulez y’a rien à voir, et hop!

    Signaler
  3. vékiya vékiya

    et ce super flic ne s’est pas dénoncé alors que ce serait un accident ? quel courage ! on se sent en sécurité avec des mecs armés de cette trempe.

    Signaler
  4. Pitxitxi Pitxitxi

    Ecoeuré. La police continue de brutaliser, d’insulter et de tuer, et il y a toujours un moyen qui est trouvé pour les couvrir. Y’en a marre…

    Signaler
  5. Happy Happy

    Tous ceux qui ont été choqués par la mort de Zineb Redouanne attendent de l’enquête qu’elle déclenche un procès, donc qu’elle identifie un ou des responsables. Mais si on y réfléchit bien, les conclusions de l’expertise balistique sont encore plus accablantes pour la police que si elles avaient conclu à une faute individuelle. Ainsi, en France en 2018, l’action “normale” de la police dans une situation de maintien de l’ordre, c’est-à-dire conforme aux méthodes préconisées par sa hiérarchie, peut provoquer la mort d’une dame de 80 ans à son domicile ? Et cela sans que ce drame n’amène aussitôt les chefs de la police à répondre de leur action et à changer profondément leur pratique ? N’est-ce pas une preuve supplémentaire que la violence de la police française est “systémique”, c’est-à-dire qu’un usage excessif et disproportionné de la force est devenu sa norme ? Sous la pression des manifestations de ces derniers jours, Macron et Castaner ont commencé à concéder qu’il pouvait y avoir des comportements individuels répréhensibles. Il faut accentuer la pression pour qu’ils cessent le déni de la violence systémique de la police et des forces de l’ordre.

    Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Oui, quand des “”experts””concluent d’un tel fait que les “règles d’usage” ont été respectées, il faut bien en conclure que ces règles d’usage permettent/tolèrent que de telles choses arrivent, et donc qu’il peut être” d’usage”, dans notre beau pays, de mourir en fermant sa fenêtre au 4ème étage, d’un tir des forces dites de “l’ordre”, et donc que cela ne déroge pas sur le fond aux missions dont ces forces doivent s’acquitter pour que l’ordre règne dans notre actuel “ordre social”.
      Oui, le fait que soit maintenu l’anonymat du tireur nous rapproche réellement de pays à la triste réputation, du genre Brésil et philippines, et montre que nous sommes dans un pays de non droit; comme le montrait, dès le début de ce qui se dit “enquête”, le fait que le responsable de l’unité ait refusé de remettre à L’igpn le fusil cougar, pour expertise (sous le prétexte qu’il en avait besoin pour ses missions!!!)…
      Oui cela indique que nous avons à faire à une violence qui est devenue systémique.
      Oui le problème des violences policières, ici une fois encore dénié, est bien plus grave et profond que l’on ne le croit, et le divorce entre les pays et “”sa”” police est bien plus sérieux qu’il n’y parait. Les quartiers dits sensibles nous l’ont dit des décennies durant, sans que leur bon sens ne soit entendu par la société dans son ensemble, et il en coutera à tout le monde de ne pas l’avoir entendu, alors que ces territoires servaient de test, et bien des parents d’autres territoires ont compris au final qu’ils étaient eux aussi concernés et que leurs fils et leurs filles ne pouvaient aller au bal danser, sur le quai de Nantes, sans qu’ils ne connaissent l’angoisse du coup de fil à 3h du mat… …
      Le problème est tout ce qui a de plus politique, ce n’est pas la police en soit qui devient illégitime, mais bien le régime qu’elle sert. Le néo libéralisme, et la dictature du profit tout prix qu’il instaure, ne nous menace pas seulement en mettant en vrac le climat et la biosphère, il nous menace directement en tant qu’êtres humains; La dynamique de ce système d’appropriation et de pillage, l’amène par glissements progressifs à ne plus tolérer la démocratie et la chose commune, la République. Et plus il nous menacera plus ses pantins voudront nous faire croire qu’ils nous protègent…

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire