Mobilisation sociale dans un centre médico-psycho-pédagogique du centre de Marseille

Handicap
Bref
le 5 Juin 2024
0

Les employés du centre médico-psycho-pédagogique de Marseille (CMPP) manifestaient ce mercredi devant l’une de ses antennes, rue Jean-Marc-Cathala, dans le 2e arrondissement. Cette structure, qui s’occupe d’enfants et d’adolescents en difficultés d’apprentissage ou en situation de handicap, est géré par l’Association régionale pour l’intégration (ARI), un des plus gros acteurs régionaux du secteur.

Soutenus par leurs collègues de toute la ville, les salariés de l’antenne République protestent contre la mutation soudaine de quatre d’entre eux vers d’autres antennes marseillaises. Des mutations qui viennent s’ajouter à quatre autres départs pour des raisons diverses. Dans une équipe qui compte douze personnes, cette décision provoque colère et incompréhension. “Il y a un manque de tuilage. On a l’impression qu’ils cherchent à vidanger”, dénonce Rémi Applanat, psychologue et délégué CGT. L’incompréhension est d’autant plus importante que l’ARI a du mal à recruter, et fait face à un problème récurrent de turnover dans ses équipes, au-delà de l’antenne République.

Les personnes mobilisées craignent que cette situation nuise à terme à leurs jeunes patients, dont la situation de santé nécessite un suivi fin. Sollicitée par Marsactu, la direction n’a pas souhaité répondre à nos questions.

 

Grégoire Mothe

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire