La métropole pourra compter sur 14 millions d’euros supplémentaires

FONDS
Bref
le 30 Juin 2016
1

L’information contient une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne : la métropole Aix Marseille Provence est effectivement éligible au fonds de péréquation intercommunal et communal (FPIC) pour l’année 2016. Elle percevra donc près de 50 millions d’euros de ce fonds national qui permet de prélever une partie des ressources des communes et intercommunalités les plus riches pour les reverser aux plus pauvres. Ce versement n’était pas acquis puisque la communauté urbaine de Marseille Provence était le seul établissement intercommunal à bénéficier des apports de ce fonds avec 25 millions par an.

Les cinq autres intercommunalités étaient toutes contributrices avec notamment plus de 12 millions pour le San Ouest Provence, 6, pour le pays d’Aix et 6, pour celui de Martigues indique un tableau du rapport 12 soumis au vote du conseil métropolitain. La simple addition des plus et des moins débouchait sur 1,8 million d’euros en moins. La direction générale des collectivités locales du ministère de l’aménagement a donc décidé que la métropole serait donc éligible. La mauvaise nouvelle : la majorité de ces 50 millions sera versée aux communes pauvres du territoire. Quant à la part de 14 millions dévolue à la métropole, elle était déjà inscrite dans le budget.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Regarder2016 Regarder2016

    Le versement aux communes les plus pauvres ne paraît pas être “une mauvaise nouvelle”!!!!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire