Menaces de mort racistes : des tags découverts dans les couloirs du département

Haine
Bref
le 11 Sep 2025
3
L
L'un des tags découverts dans les couloirs du département des Bouches-du-Rhône. (Source : X)

L'un des tags découverts dans les couloirs du département des Bouches-du-Rhône. (Source : X)

C’est sur la porte du bureau d’Audrey Garino, conseillère départementale communiste et adjointe à la Ville de Marseille, que la première inscription a été retrouvée ce 11 septembre au matin. Un tag “Mort aux arabes”, dont la photo a été postée sur X par l’élue elle-même. Et qu’elle accompagne de ces mots : “c’est toute notre ville qui est visée par le racisme et la haine, par les amalgames et ces idées immondes”. Dans la matinée, la présidente du département Martine Vassal annonce toujours sur X qu’elle déposera plainte au nom de la collectivité.C’est avec une profonde indignation que j’ai appris la diffusion de messages à caractère raciste, inscrits dans les étages de l’Hôtel du Département. Je condamne fermement ces actes”, a-t-elle précisé.

Selon nos informations, les mêmes mots ont été adressés aux agents de la collectivité dans un mail interne. Contactée, Audrey Garino indique qu’elle déposera plainte également cette après-midi, ainsi que sa collaboratrice. Selon plusieurs sources, au moins une deuxième inscription similaire a été taguée sur un autre mur. Toutes ont été recouvertes de peinture dans la matinée.

 

Clara Martot Bacry

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Oreo Oreo

    L’effet Retailleau qui a lâché les chiens ? Nous avons eu droit aussi à notre épisode de haine raciste cet été. Heureusement la haineuse a été tournée en ridicule par le responsable du lieu où cela s’est produit.

    Signaler
  2. julijo julijo

    oui, l’effet retailleau, pas seulement.
    nous subissons aussi l’effet rn/fn et certains sont particulièrement désinhibes.
    toute une partie de gens plutôt décérébrés et fragiles se sentent prêts à utiliser une “liberté d’expression” mal comprise forcément.

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Martine Vassal a raison de porter plainte, il ne faut pas laisser passer cet incident. Ce serait d’ailleurs encore mieux de ne pas l’encourager, comme lorsqu’une certaine Vassal Martine déclare dans La Provence, en février dernier : “Avec le RN, quand on parle de sécurité ou d’immigration, il y a des valeurs sur lesquelles on se retrouve”.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire