Menacé d’expulsion, le syndicat Solidaires 13 demande du soutien à la Ville de Marseille

Blackboulé
Bref
le 16 Avr 2024
7

Le syndicat Solidaires 13 pourrait être expulsé à la fin du mois de mai de son local historique du 29, boulevard Longchamp. “À la fin janvier, on a reçu un avis d’expulsion par voie d’huissier”, a expliqué Rémi, un militant syndical à La Marseillaise. “Suite à cet avis d’expulsion, le syndic’ est revenu vers nous en formulant une proposition d’augmentation de loyer de 50%”, a-t-il ajouté. Soit 1000 euros de plus, que le syndicat se dit dans l’incapacité de payer.

Le site du boulevard Longchamp sert notamment pour les activités syndicales, mais accueille aussi plusieurs dizaines d’associations, collectifs de gauche ou écologistes, pour y organiser des réunions ou des évènements publics. Le syndicat se tourne désormais vers la mairie de Marseille pour trouver une solution, soit par la mise à disposition de locaux, soit par l’octroi d’une subvention. Il appelle à une manifestation à partir de 7 h 45 devant la mairie ce vendredi 19 avril alors que se tiendra le conseil municipal.

En soutien à la demande de Solidaires 13, les députés LFI de Marseille Sébastien Delogu, Henrick Davi et Manuel Bompard ainsi que l’eurodéputée Marina Mesure ont écrit au maire Benoît Payan (divers-gauche). “Une première demande de subvention, formulée par l’union syndicale en 2022, qui vous était personnellement adressée, a malheureusement été refusée”, expose la missive. La seconde demande, “adressé en février 2023”, est quant à elle “restée lettre morte”, est-t-il ajouté.

Source : La Marseillaise
Pierre Isnard-Dupuy
Journaliste, membre du collectif Presse-papiers

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    procédure – baillon?

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Nos trois députés LFI pourraient se cotiser , 1000 euros divisés en tois c’est pas énorme d’autant plus qu’ils viennent de s’augmenter en matière d’indemnités parlementaires dernièrement . Curieux ces donneurs de leçons de la redistribution qui savent s’en exonérer.

    Signaler
    • julijo julijo

      pour deux sous :

      erreur d’interprétation, ou rapidité d’écriture, ce sont les frais de mandats, et non leur indemnité !!
      les députés 300 euros de plus, les sénateurs 700 euros de plus !

      je trouverais très malvenu que des élus d’un parti politique financent un syndicat, quel qu’il soit ! ( sauf historiquement fo financé par defferre à l’époque !)

      Signaler
  3. Jeanne 13 Jeanne 13

    Le maire en tant qu employeur n est tenu légalement que de donner des moyens aux syndicats représentatifs du personnel en fonction des résultats des élections professionnelles ce qui n est pas le cas de sud
    Donc ce serait un choix politique s il intervient

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Oui Julijo , indemnités ou frais ce sont nos impots dans les deux cas.Sénateurs ou Députés prennent bien ces augmentations, y compris les gauchos.
    Si je suis votre raisonnement , une mairie n’a pas à subventionner un syndicat , donc la demande des 3 LFI est inappropriée et inutile. Ils auraient meiux fait donc de s’abstenir.

    Signaler
    • julijo julijo

      entre un soutien, et une participation aux frais…..mon pauvre alceste !

      les syndicats sont des groupes de personnes exerçant la même profession pour défendre leurs intérêts, la défense de leur droits…je trouve plutôt dommage que d’autres députés ou élus divers n’aient pas soutenu la démarche !

      Signaler
  5. petitvelo petitvelo

    PM n’est pas NUPES

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire