Mehdi Haddjeri du Nomad’Café nommé chevalier des arts et des lettres
Chanteur, auteur, compositeur, interprète et directeur de la salle de concert du Nomad’Café (3e), Mehdi Haddjeri a fait ses preuves dans le monde de la culture marseillaise. Son engagement culturel dans la ville où il est né, et au-delà, lui vaut aujourd’hui d’être nommé Chevalier des arts et des lettres par le ministère de la culture. La distinction lui sera prochainement remise à Paris. Rock, pop, musique arabe et musique dite “africaine”, Mehdi Haddjeri va à la rencontre du monde avec son groupe d’“arabian rock“, Temenik Electric, crée en 2011. De son enfance à la Busserine (14e) à la production de son dernier album Insha’allah Baby, il revient sur son parcours dans les lignes de La Provence.
Enfant, il passait ses matinées du samedi à la Bibliothèque du Merlan avec quelques uns de ses frères et soeurs. ” On regardait les pochettes, on lisait les instruments derrière, on achetait des cassettes vierges et on copiait la musique. C’est impensable le nombre de groupes qu’on a découvert grâce à ces samedis matins.” raconte-t-il dans le quotidien. Cadet d’un fratrie de 15 frères et soeurs, son goût pour la musique est aussi un héritage familial. Pour lui “la musique arabe n’a jamais été loin“. “Il y a toujours eu cette empreinte de mon père qui se levait en dansant à chaque fois que mes soeurs mettaient de la musique”, confie-t-il. Après Haïnik, Ouesh Hada ? et Insha’allah Baby, le chevalier et son groupe s’appliqueront bientôt à l’écriture d’un prochain album.
Source : La Provence
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.