Mathilde Chaboche quitte ses fonctions d’adjointe à l’urbanisme de Marseille

Bref
le 10 Mai 2023
23
L
L'adjointe au maire de Marseille déléguée à l'urbanisme Mathilde Chaboche en octobre 2020. (Photo : Emilio Guzman)

L'adjointe au maire de Marseille déléguée à l'urbanisme Mathilde Chaboche en octobre 2020. (Photo : Emilio Guzman)

Dans un communiqué envoyé ce mercredi 10 mai au soir par la mairie de Marseille, Mathilde Chaboche annonce sa démission du poste d’adjointe à l’urbanisme. L’élue issue des rangs du collectif citoyen Mad Mars n’explique pas son départ mais se félicite de son bilan : “Arrivée à mi-mandat, je suis fière d’avoir contribué au travail d’une équipe mobilisée au service des Marseillaises et des Marseillais, d’avoir permis l’élaboration d’une charte de la construction durable, contribué aux projets d’aménagement et accompagné la transformation du service de l’urbanisme.”

Ces derniers jours, la révélation mardi par La Marseillaise de la volonté préfectorale de sanctionner Marseille pour sa production de logements sociaux jugée trop faible avait réveillé de vives tensions au sein de la majorité municipale. Mathilde Chaboche avait été “convoquée” dans l’après-midi ce mercredi par le maire de Marseille Benoît Payan.

Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. polipola polipola

    Oh wow ! coup de tonnerre ! mais pourquoi ???

    Signaler
  2. Pascal L Pascal L

    Elle quitte “des fonctions” et j’espère qu’elle en donnera un jour les raisons mais, surtout, j’espère qu’elle ne quittera pas l’action politique qui ne se résume pas à un mandat ou une fonction.

    Signaler
  3. Manipulite Manipulite

    Une femme intègre et rigoureuse.
    Dommage pour Marseille.

    Signaler
  4. Kitty Kitty

    Entre les promoteurs et les clientélistes….Ça doit pas être simple de vouloir construire la ville proprement et honnêtement !
    On attend le/la suivant-e !

    Signaler
  5. GingerPoco GingerPoco

    Dommage pour Marseille…

    Signaler
  6. PierreLP PierreLP

    ” On s’arrangera Madame Chaboche”
    Bravo la Marseillaise, les promoteurs ont remporté une victoire…

    Signaler
  7. polipola polipola

    C’est mauvais signe pour l’urbanisme marseillais. Ghali doit se frotter les mains !

    Signaler
  8. Sentenzza Sentenzza

    Dommage . Une femme intègre et intelligente, normale qu elle ne reste pas,c est bon les magouilles vont pouvoir reprendre !open bar !on accorde c est bon!

    Signaler
  9. Patafanari Patafanari

    Benoît, le magicien qui transforme Sainte Mathilde en Madame Fusible.

    Signaler
  10. CAT13 CAT13

    Attendons de voir la suite mais ça n’augure rien de bon…

    Signaler
  11. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Un certain nombre de piliers de l’affairisme immobilier ont dû déboucher le champagne ce soir. Voilà une élue qui cherchait à remettre de l’ordre dans un domaine que Gaudin et son gang avaient sous-traité à leurs amis promoteurs, qui pouvaient couler du béton partout quasiment sans aucune règle : quelle époque bénie !

    Je ne sais pas exactement ce que le Préfet reproche à la Ville de Marseille, mais si c’est son intervention qui est à l’origine du départ de Mme Chaboche, il s’est tiré une balle dans le pied. Et des balles perdues vont atteindre ceux qui espéraient que l’urbanisme à Marseille soit géré avec rigueur et sans copinage.

    Signaler
    • Forza Forza

      Cette histoire a démarré il y a un moment déjà. L’Etat ne se tire pas une balle dans le pied, il veille à nourrir le système le plus longtemps possible, même si le système est à bout de souffle. La présidente de Nexity à la tête du “Conseil national de la refondation logement”, ça vous parle ?

      Signaler
  12. Forza Forza

    Merci à Mathilde Chaboche qui a montré qu’on pouvait faire autrement que de s’allonger devant l’Etat, les promoteurs et le BTP. Un jour ce seront les Mathilde qui feront plier le système et pas le contraire. Merci à elle d’avoir ouvert la voie (même si en attendant la “fête” va pouvoir reprendre à Marseille).

    Signaler
  13. barbapapa barbapapa

    La meilleure de tou.tes les élu.es ! et c’est elle qui part, la raille remporte une victoire, Marseille perd de l’honnêteté, de la rigueur, du talent. Trop de mauvaises influences, trop de mauvaises relations au cabinet et chez M le Maire.

    Signaler
  14. pierre-yves pierre-yves

    Quelle drôle d’histoire : on vous attends Marsactu pour en savoir plus.

    Signaler
  15. Annnieday Annnieday

    Comme beaucoup d’autres, je regrette le départ de cette femme intègre et intelligente qui s’efforçait de remettre de l’ordre dans la jungle des promoteurs auxquels Gaudin avait laissé les clefs de l’urbanisme. Merci Mme Chaboche pour le travail que vous avez accompli.

    Signaler
  16. RIchard CAGNY RIchard CAGNY

    Ça fait quand même 2 adjointes qui partent en quelques jours…

    Signaler
  17. soli007 soli007

    Etrange tout de même que le préfet ne s’aperçoive que maintenant qu’il manque des logements sociaux à Marseille….. La municipalité précédente ne s’en préoccupait pas trop il me semble !! Et subitement Muselier et Vassal qui se rabibochent, Agresti Roubache qui met son grain de sel… Le Printemps Marseillais va avoir fort à faire s’il veut retrouver l’électorat qui avait soutenu son projet …. Espoir quand même ?

    Signaler
  18. pbatteau pbatteau

    Les coups d’éclats, les revirements inattendus, les limogeages soudains, les démissions surprises, les mises au placard, les départs sur coup de tête, l’omerta des protagonistes, la langue de bois, les lendemains qui déchantent… on peut assister à tout cela avec amusement voire délectation lorsqu’il s’agit de L’OM, mon club préféré depuis plus de 70 ans. Mais quand ce folklore se répand dans les rangs du Printemps marseillais, il ne fait plus rire du tout. Il faut rapidement que l’on obtienne des informations complètes sur ce qui s’est réellement passé par une conférence de presse du maire avec journalistes et questions, sinon on pourra se demander si l’hiver marseillais n’est pas précocement de retour

    Signaler
  19. Avé Avé

    Bravo Madame Chaboche pour tout ce que vous avez fait, vous avez été une adjointe différente, avec une vision, une éthique, une volonté et une vraie connaissance de votre domaine. On ne peut pas en dire autant des insupportables de la majorité qui voulaient vous faire tomber.

    Signaler
  20. celine benois celine benois

    Dommage et triste, l espoir placé dans le printemps marseillais était donc bien une utopie. Déception ! Merci à Mme Chaboche d avoir essayé et de ne pas avoir plié

    Signaler
  21. Marc13016 Marc13016

    Il faudrait peut être que Michèle dise à Benoît de faire attention quand il joue avec le fauteuil de Maire qu’elle lui a offert. Il a déjà fait du mal à Mathilde en faisant des tourniquets avec, si ça continue Tata Samia va venir lui prendre …

    Triste scène que voilà. Je vois revenir les barons de la droite locale dans 3 ans. L’ ennui profond pendant 25 ans de plus …

    Signaler
  22. Tarama Tarama

    Madame Chaboche n’avait qu’à la bouche le mot de “densification”, concept vieux de vingt ans, faux-nez des promoteurs.

    Quant à la vision de toujours “développer” Marseille (et toujours tout “développer”), c’est du délire, quand on voit comment le béton n’a jamais arrêté de couler à flots depuis le changement de mairie.
    Rien ne change, justement.

    Il faut agir sur le prix de l’immobilier, et pas par la fuite en avant de la construction, qui ne fait que nourrir les intérêts du secteur.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire