Martine Vassal envisage d’installer le siège de la métropole dans les locaux du tribunal

déménagement
Bref
le 20 Jan 2025
13

“Un scoop de chez scoop.” C’est par cette formule, forcément alléchante eu égard à son auditoire, que Martine Vassal a présenté, lors de ses vœux à la presse ce lundi 20 janvier, l’une des mesures phares incarnant sa “vision” pour l’avenir du territoire. “Je vais proposer à l’ensemble des acteurs du monde de la justice, parce qu’on sait que les commerçants sont très inquiets de leur départ, de récupérer le site du tribunal [judiciaire] rue Autran pour y mettre le siège de la métropole”, explique la présidente divers droite du département des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille-Provence.

Un déménagement des acteurs de la justice à Marseille et leur réunion au sein d’une future cité judiciaire en dehors du centre-ville marseillais, dans le quartier d’Euroméditerranée, sont dans les tuyaux depuis 2022. “Le rôle de savoir où elle va s’installer ne me revient pas”, indique Martine Vassal. En revanche, le devenir de ces locaux, une fois libérés de leurs actuels occupants, lui importe au premier chef puisque le département en est propriétaire. Les sites du palais Monthyon, des tribunaux judiciaire et de commerce pourraient ainsi accueillir “1 500 personnes” issues des services métropolitains et voir “le siège de la métropole revenir au cœur de la cité”, dit Martine Vassal.

Le projet, dont on ne connaît ni le calendrier ni les contours financiers, aurait d’autres avantages pour la métropole. D’une part, il permettrait à l’institution de quitter ses locaux de la tour La Marseillaise — qui lui coûtent quelque 7 millions d’euros annuels — et, de l’autre, de justifier la création de la ligne de tramway en direction des Catalans, nécessaire, dit la présidente, pour “l’accessibilité des lieux”

 

Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Aïe ! Une infestation de bureaucrates en perspective et qui réclament le tramway pour aller à la plage.

    Signaler
    • julijo julijo

      patafanari je vous adore !
      un humour désopilant qui trouve la faille et toujours le regard aiguisé et la parole claire.

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Espérons que Mme Vassal aura toujours droit à son chauffeur pour aller de sa résidence (cours Pierre Puget) à son bureau (cours Pierre Puget).
      Effectivement on comprend mieux son empressement à mettre un tram par là.
      Mais que vont devenir ses amis de l’immobilier qui gèrent la tour La Marseillaise ? Ils perdent un excellent client, prêt à payer un loyer digne d’un tour de Dubai.

      Signaler
  2. Stéphane Coppey Stéphane Coppey

    On arrête quand ces déménagements de services publics qui coûtent une fortune aux contribuables ?

    Signaler
  3. SLM SLM

    A part soutenir les commerçants du quartier (initiative louable), qu’est ce qui justifie un déménagement du siège de la métropole dans l’ancien palais de justice?

    Car, scoop de chez scoop, cela va évidemment coûter “un pognon de dingue”.

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Au jeu des chaises musicales, les juristes qui sont invités fermement à aller revivifier Euroméditerranée®, sont priés de garder le sourire aux lèvres, un cœur vaillant et la fierté de participer pleinement au développement harmonieux de la cité.

      Signaler
    • AlabArque AlabArque

      J’emprunte pour répondre le commentaire FBook de Serge Catalano (cité par Pointue) = à faciliter et accélérer la comparution en justice des élu.es 😉

      Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Si la cité judiciaire est déménagée à Euroméditerranée les élus devront quand même se déplacer. Le matin à la plage, déjeuner au palais et l’après midi au tribunal pour digérer. Elle est pas belle la vie.

      Signaler
  4. barbapapa barbapapa

    Pauvres avocats, ils vont devoir aller vivre dans la ville 1984, payer des fortunes de loyers, et jouer aux humains dans l’inhumaine Euroméditerranée

    Signaler
  5. MarsKaa MarsKaa

    A defaut de la Mairie, Martine aura le tribunal.

    Signaler
  6. Richard Mouren Richard Mouren

    Tramway nécessaire? Il y a 300 mètres et 5mn de marche entre le métro Estrangin et la rue Emile Pollak. Comment faisaient donc les usagers de la justice jusqu’à ce jour? D’autre part la Métropole devrait rapatrier son siège au milieu de la cité si elle était un organisme municipal, ce qu’elle n’est pas et sa présidente le répète à l’envie.

    Signaler
  7. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    S’il est nécessaire d’installer le siège de la métropole dans les locaux actuels du palais de justice pour “justifier la création de la ligne de tramway en direction des Catalans”, c’est donc qu’en l’état cette ligne n’est pas justifiée. Et si on mettait ailleurs le fric qu’elle coûtera, par exemple dans le renforcement et la restructuration du réseau de bus, avec les travaux de voirie et de signalisation qui doivent les accompagner ?

    Signaler
    • barbapapa barbapapa

      Le raisonnement est juste et le tramway ici est non justifié

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire