Martigues : fuite d’hydrocarbures sur le site de la raffinerie de Lavéra

incident
Bref
le 24 Août 2023
0
Le complexe pétrochimique de Lavera. Photo : Didier Duforest, Wikimedia CC.
Le complexe pétrochimique de Lavera. Photo : Didier Duforest, Wikimedia CC.

Le complexe pétrochimique de Lavera. Photo : Didier Duforest, Wikimedia CC.

Comme l’indique la mairie de Martigues par voie de communiqué, un incident a eu lieu ce jeudi 24 août sur le site de la raffinerie de Lavéra, à Martigues, appartenant à la société Pétroinéos : cette “fuite au sol de 130 m3 d’hydrocarbure léger” a entraîné “des émanations de produits volatils”. La préfecture des Bouches-du-Rhône précise qu’il s’agit d’une fuite qui “a été stoppée et isolée très rapidement par l’exploitant”. Une “partie de l’essence dispersée s’est évaporée ce qui peut propager des vapeurs olfactives”, expliquent la préfecture des Bouches-du-Rhône. Elle ajoute que la société Pétroinéos “a mis en place des mesures atmosphériques en limite de site qui ne relèvent pas de danger pour la population en dépit de l’odeur d’essence ressentie dans la commune de Port-de-Bouc.” 

Les services de secours et d’incendie sont cependant mobilisés sur le site depuis le début de l’incident, notamment pour effectuer des opérations de pompage de l’essence dispersée. Mais le plan particulier d’intervention n’a pas été déclenché par la Préfecture. Toutefois, par mesure de prévention, la route du port de Lavéra, la D49, a été momentanément fermée. La population est invitée à éviter le secteur.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire