Marseille encore et toujours ville la plus embouteillée de France

Bouchon
Bref
le 22 Mar 2016
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Alors que la ministre de l’environnement a fait un saut sur la rocade L2 hier, le fabricant de GPS TomTom publie ce mardi son baromètre des villes les plus embouteillées. Pour ce faire, il utilise les temps de parcours de ses utilisateurs.

Sans grande surprise, comme l’expose France Info, Marseille arrive en tête du classement pour la cinquième année consécutive. Les temps de parcours moyens des Marseillais sont supérieurs de 38% au temps de trajet sans encombrement. Ce qui donne une moyenne de 153 heures par an de bouchons lors des trajets domicile-travail, soit un peu plus de 6 jours consécutifs. Des embouteillages qui ne pénalisent pas que les automobilistes puisque la vitesse moyenne des autobus est affectée, de 12 km/h au lieu de 17 km/h.

 

Source : France Info

Commentaires

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  1. barbapapa barbapapa

    Et les nerfs de automobilistes sont gravement affectés, et les millions d’heures de travail perdues affectent le porte monnaie des automobilistes et des entreprises, et les poumons des riverains enfants adultes bien-portants et malades sont tout autant affectés, tout ça pour quelques euros de plus dans les portefeuilles des actionnaires des sociétés d’exploitations des péages urbains

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    • Trésorier Trésorier

      Les embouteillages sont surtout lies a l’etalement urbain, a la sur utilisation de la bagnole et a la faiblesse en transports en commun.

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  2. Regard Neutre Regard Neutre

    Sur le plan circulatoire, on pourrait penser, que la mise en service de la L2, grand itinéraire urbain de liaison des autoroutes A7 et A50, — Sa fonction principale vise à capter la plus grande partie des trafics VL et PL de transit notamment en direction des bassins économiques varois et des plages de la côte d’Azur— atténuera les embouteillages intra-muros et fluidifiera quelque peu la circulation marseillaise. Mais je crains que par un effet d’aubaine induit par la réduction à la fois, de la longueur de l’itinéraire, du temps de parcours et du coût du péage entre Arles et Toulon — actuellement l’itinéraire Arles/Toulon le plus rapide, passe par Aix A8/A52, est de 156 km pour 28 euros à un VL —La direction Toulon par Marseille équipée de la L2 ,sera de 152 km et coûtera à l’usager seulement 21 euros pour quasiment le même temps de parcours… Aussi, lors des grandes migrations estivales, les principaux points d’accès à ce nouveau corridor urbain pourront connaître des accroissements du trafic de transit sans précèdent. Les commerçants marseillais ainsi que les terrasses du port y trouveront certainement de nouveaux clients potentiels. Quant aux riverains de la L2, eux, leurs impôts locaux augmenteront au même rythme que le taux de pollution urbaine. Ce n’est qu’une réflexion personnelle, évidemment…

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    • leravidemilo leravidemilo

      Dammed L2 ! Je n’y avais point songé, mais votre réflexion personnelle semble bien appropriée et risque de devenir très partagée lors des prochains départs vacanciers! En Euros, en temps comme en Km, le compte y est.

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    • jml13 jml13

      Non, la fonction de la L2 n’est pas de capter le trafic vers le Var et la Côte d’Azur, mais celui qui pénètre dans l’hyper centre de Marseille et passe actuellement essentiellement par la rocade du Jarret, le Tunnel Prado-Carénage, la Corniche, et qq autres rues qui ne sont pas faites pour ça. Certes, il y aura chaque jour, parmi les 100.000 véhicules qui l’emprunteront, environ 5 % en transit, mais ce ne sera pas énorme. Il faut savoir que, même à Fourvière à Lyon, alors que c’est l’itinéraire le plus direct pour les véhicules en transit entre le Nord et le Sud, il n’y a pas plus de 20 % de transit ! Donc – et ce sera facile à vérifier – si bouchons il y aura (et je gage qu’il y en aura), ce seront à 80 voire 90 % des automobilistes marseillais ou de proche banlieue. Le principal intérêt de la L2 sera quand même de les faire passer par un axe capacitaire moderne, fait pour cela, et de permettre ainsi de requalifier des voies qui en ont bien besoin (Jarret, Lieutaud, Corniche…).

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    • Trésorier Trésorier

      Passer par Marseille reste plus court en kilometres et moins cher. Et c’est bien le probleme !!!!!

      Le contournement doit etre Aubagne Aix Lancon.

      L’enjeu est aussi de transformer RADICALEMENT la voirie a l’interieur du perimetre de la L2, d’y reduire et pacifier la circulation, de developper amenagements pietons, cyclables et espaces verts, de rendre a ces quartiers une qualite de vie perdue.

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    • Regard Neutre Regard Neutre

      A jml13 . Si la fonction première de la L2 n’est pas autoroutière,à savoir assurer les grandes liaisons du réseau national, pourquoi l’Etat l’aurait-t-il financée? J’insiste sur le fait que ce corridor urbain assure la continuité autoroutière en maillant l’A7 et l’A50.Autant dire que l’usager se déplaçant sur un axe méditerranéen,Est/ Ouest ou Ouest/ est, l’empruntera en priorité car une grande partie de son trajet sera gratuit. Par ailleurs, il n’est pas dit que les déplacements pendulaires de desserte urbaine,notamment ceux des marseillais dits intra-muros ,s’opèreront par la L2.Les autres grandes artères urbaines existantes seront maintenues voire améliorées.Comme la L2 assure également la connexion des bassins d’emplois de la métropole,les trafics induits par l’activité économique de l’aire phocéenne seront facilités par cet ouvrage. Le trafic PL et TC sur cet axe sera énorme, mais c’est sa fonction première.

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    • jml13 jml13

      @regardneutre Je n’ai pas dit que la L2 (il va falloir s’y habituer, elle s’appellera A507 !) ne serait pas de nature autoroutière, j’ai juste dit que son but n’est pas de capter les flux de transit longue distance vers le Var et la Côte d’Azur.

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    • Regard Neutre Regard Neutre

      @jml13—23 mars 2016 à 21h50
      Son but est bien pas de capter les principaux flux de transit longue distance pour la desserte économique de Marseille et du le Var, via Toulon, et de pacifier la circulation sur les autres artères structurantes du centre ville fortement encombrées aujourd’hui par ce trafic .

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  3. julijo julijo

    La rocade L2 ne va pas régler grand chose, juste déplacer le lieu des bouchons…
    Les statistiques sur les embouteillages sont connus et ce depuis longtemps.
    Les décideurs de la Mairie centrale, les technocrates qui organisent l’urbanisation de la ville, les élus de tout genre et de tous bords ne se déplacent qu’en voiture avec chauffeur et ne sont pas bousculés par l’heure de l’école, de la crèche ou du bureau…
    Il n’y a qu’à participer à une réunion de quartier de Ciq ou autre pour remarquer la tête de ces “élites” quand est abordé le sujet de la circulation des véhicules…. ils sont complètement à côté du sujet auquel ils ne connaissent pas grand chose. Depuis des années, et des années. Dans tous les quartiers de la Ville.
    Et Gaudin et son équipe ont été réélus….. pourtant les preuves de leurs incapacités sont réelles, flagrantes…. mais bon. Il y a au moins un tiers des électeurs de la Ville qui ont voté Gaudin, et eux sont sûrement contents !

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Pour nos (ré-)élus d’élite, les records archi-connus de Marseille en matière d’embouteillages comme en matière de pollution atmosphérique (https://pbs.twimg.com/media/CaP5HVwWQAABPg2.jpg:large), “ça m’en touche une sans faire bouger l’autre”, comme dirait Chirac.

      Je me souviens encore de la réponse de Gaudin, invité du “live” de Marsactu durant la campagne des élections municipales, à qui il était demandé ses projets pour diminuer la circulation automobile dans Marseille : il a répondu qu’il avait créé des tunnels ! Autrement dit, qu’il avait caché la poussière sous le tapis.

      Aucune conception moderne de la mobilité en ville, on reste sur des schémas bagnolo-centrés hérités des années 1970. Et la santé publique comme la qualité de la vie des Marseillais vont le payer encore longtemps.

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    • Trésorier Trésorier

      Dans ce domaine comme bien d’autres, gauche et droite sont tous aussi nuls.

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    • Trésorier Trésorier

      Electeur du 8eme,

      Surtout que les tunnels sont des aspirateurs a bagnole en ameliorant temporairement la fluidite.

      Et je ne parle meme pas du tunnel Saint Charles qui permet de traverser la ville encore plus vite et transforme un peu plus Lieutaud Garibaldi Athenes en autoroutes alors que toutes les autres villes font des contournements !!!!

      La L2 renforcement la circulation autobsi les axes a l’interieur du perimetre qu’elle enserre ne sont pas reduits.

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    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Une bonne partie des électeurs de Gaudin n’utilisent pas leurs voitures aux heures de pointe ou sur les axes saturés ou alors il y a une certaine forme de masochisme. Bon certains prennent leur voiture pour aller du Roucas-blanc au Monoprix prado et remonter.

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  4. jml13 jml13

    Cette “enquête” que – malheureusement – des journalistes paresseux (y compris aussi ceux de Marsactu !) nous ressortent chaque année, est d’une sombre bêtise. Déjà, passons sur le fait qu’une ville où la circulation est fluide en heures creuses y sera mal classée, puisque ce n’est pas le temps passé qui est compté, mais la supposée différence entre le temps passé en HP et le temps passé en HC. Déjà, on se demande bien pourquoi. Deuxièmement, on se demande – mais pour cela il faut fouiller dans les chiffres – pourquoi les chiffres de Marseille se basent sur 3.716 km dont 79 de voies rapides (soit jusqu’à Aubagne, Aix, Vitrolles, Marignane), alors que ceux de Lyon se basent sur… 9.263 km dont 354 km de voies rapides (soit jusqu’à… la campagne !), sans parler de Paris et ses 1.433 km de voies rapides (soit bien au-delà de l’Ile de France). Alors, ma question est simple : pourquoi les données sur Marseille se limitent-elles à son agglomération dense (évidemment la plus encombrée) alors que pour d’autres villes, elles incluent largement la campagne autour (évidemment peu encombrée même aux heures de pointe) ? Et, surtout, pourquoi personne ne s’en aperçoit-il ? Pourquoi faire de la pub gratuite à une multinationale qui n’en a pas besoin ? Allez, une petite enquête me convaincrait que Marsactu est vraiment un média différent…

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je ne sais pas ce que vaut la méthodologie utilisée pour ce “baromètre”, que vous jugez sévèrement. Je constate qu’une autre étude sur le trafic routier dans les grandes villes en 2015 aboutit à des résultats radicalement différents : http://inrix.com/press/scorecard-fr/

      L’agglomération marseillaise n’y est même pas citée parmi les dix agglomérations françaises les plus saturées !

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    • barbapapa barbapapa

      Les études sont toutes sujettes à caution, y compris celle-ci. Quand peut-on observer une circulation “fluide” à Marseille ? Quasiment jamais, sauf la nuit, certaines heures de jours fériés… Alors ne pas mettre Marseille parmi les 10 villes les plus embouteillées de France ???
      Je me souviens avoir lu une autre étude où Marseille était dans le top pour les villes les plus embouteillées d’Europe… http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20150402.CHA4528/quelles-sont-les-villes-les-plus-embouteillees-d-europe.html

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    • jml13 jml13

      à barbapapa… La circulation à Marseille est relativement fluide de 9 h 30 à 15 h 30, il est assez facile d’aller de la Valentine au Vieux-Port en 1/4 h, je ne vois pas ce que l’on peut demander de mieux. Ce sont les flux pour aller au travail et en revenir (et aller chercher les gosses à l’école dans certains coins…) qui engorgent très rapidement les voies de 7 h 30 à 9 h 30 et de 16 h à 19 h…

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