Marseille Habitat assigne 80 occupants du bâtiment H du parc Kallisté
Il y a les occupants “titrés” et les autres, illégaux. Depuis l’arrêté d’évacuation pris par le maire à la suite d’un péril constaté dans les parties communes, les premiers sont censés avoir quitter le bâtiment H du parc Kallisté, avec une solution de relogement. Reste les occupants sans droit ni titre, migrants ou réfugiés. La Ville a demandé le concours de la force publique pour procéder à leur évacuation. Entretemps, 80 d’entre eux ont reçu par voie d’huissier une assignation du propriétaire des lieux, la société d’économie mixte, Marseille Habitat.
Ils sont donc convoqués devant le tribunal d’instance, ce jeudi pour répondre d’une occupation illégale des appartements du bâtiment H. Le réseau Hospitalité qui apporte son soutien aux réfugiés entend faire de ce rendez-vous judiciaire une tribune pour contester la posture des pouvoirs publics sur ce dossier alors même que la loi de 2009 prévoit l’inconditionnalité de l’hébergement d’urgence de “toute personne en situation de détresse médicale, psychique ou sociale”. Or selon le collectif l’occupation illégale de cet immeuble dégradé est une conséquence des manquements de l’État sur ce point.
“Nous avons engagé cette procédure de manière à avoir un titre exécutoire, explique Arlette Fructus, présidente de Marseille Habitat et adjointe au logement (UDI). Le maire a demandé le concours de la force publique pour évacuer le bâtiment. Celle-ci tarde à venir. Ce titre exécutoire décidera peut-être l’État à agir.”
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.