Marseille en grand : l’avancée du plan transports attendra le remaniement

Info Marsactu
Bref
le 16 Jan 2024
11

La secrétaire d’État marseillaise Sabrina Agresti-Roubache avait promis de faire “accélérer” le plan Marseille en grand lors de sa visite en novembre 2023, le remaniement ministériel donne un coup de frein à cette volonté. La réunion du groupement d’intérêt public (GIP) mobilités, co-piloté par l’État et la métropole, qui devait être dirigée par Sabrina Agresti-Roubache ce vendredi 19 janvier est annulée, a appris Marsactu de plusieurs sources concordantes. La date de report n’a pas encore été fixée.

L’incertitude quant à la position de Sabrina Agresti-Roubache au sein du gouvernement du Premier ministre Gabriel Attal expliquerait cette annulation, selon les éléments recueillis par Marsactu. Les ministres délégués et les secrétaires d’État seront nommés dans les prochains jours, sans garantie que cela intervienne avant le 19 janvier

La présidente de la métropole et du département Martine Vassal devait lors de cette réunion présenter de nouveaux moyens de transports vers le Sud de la ville. L’État, qui apporte un milliard d’euros de subventions et prêts dans le cadre de ce programme, avait déjà demandé à la métropole d’étoffer sa copie, en plus des 15 projets déjà lancées.

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Aujourd’hui peut-être, ou alors demain.
    Ce sacré soleil me donne la flemme
    Je la couperai… té: après-demain,
    Et si je peux pas la couper moi-même,
    Je demanderai à l’ami Tonin
    Qui la coupera aussi bien lui-même.
    Ce n’est pas qu’on soit feignant par ici
    Mais il fait si chaud dans notre Midi

    Signaler
  2. julijo julijo

    pouhhh…..
    et ce n’est même pas la faute de payan !

    ce n’est pas du tout du tout le soleil qui est la cause de l’annulation….c’est macron.

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    A croire qu’il n’y a pas de Préfet pour représenter l’Etat quand le gouvernement est dans un entre-deux. C’est un peu inquiétant, non ?

    Mais si l’objet principal de la réunion est de faire la promotion de Mme Agresti-Roubache, alors son report est tout à fait justifié…

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Julijo je ne parle pas Payan ,il n’y est pour rien comme beaucoup d’autres choses d’ailleurs.
    Simplement, ce qui dure 5 ans à Lyon, ici dure une éternité. Le soleil sans doute

    Signaler
  5. Patafanari Patafanari

    De source bien informée, Madame Amélie Oudéa- Castéra, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France et des jeux olympiques verrait son domaine de compétence élargi au plan « Marseille en Grand ».

    Signaler
    • Regard Neutre Regard Neutre

      Bien vu !
      Ainsi, l’ouverture du gouvernement aux informations et aux critiques, ainsi que la transparence dans le processus décisionnel, peuvent renforcer la confiance du public…

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Pas idiot, çà! Elle pourra ainsi intégrer l’imbroglio de la base de voile dans Marseille en Grand.

      Signaler
  6. julijo julijo

    en repensant à cette annulation, c’est quand même très curieux, et très inquiétant – comme le disait un peu plus haut électeur du 8e – !
    que devient le préfet ? il bosse plus ? il attend agresti roubache ?
    les activités de l’état dépendent de qui ? le remaniement ministériel freine ?
    ayant pris connaissance du récemment nommé “15 de france”, je m’interroge sur les grands sujets nationaux, le logement , les transports…y-a-t-il encore des trains qui roulent ? il n’y a pas de ministres nommés encore.

    si le plan “marseille en grand” dépend de la présence de agresti roubache
    j’ai bien peur que ce ne soit qu’un coup de com.
    on n’est pas sorti de l’auberge. consternant.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Le Préfet est le représentant de l’Etat,il n’est pas l’Etat. Le gouvernement change. Il est dans l’attente des nouvelles directives de ce dernier.
      Ce qui confirme bien que sur ce dossier les régionaux se croient en charge du dossier,mais que nenni, c’est Paris qui gère.
      Madame Agresti Roubache là où pas là , peu importe c’est pas elle qui gère.

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      L’article semble montrer que cette réunion du GIP (Etat/Métropole) était bien un double coup de com’ de la représentante de l’Etat et de celle de la Métropole. L’absence de Mme la Secrétaire d’Etat est donc un énorme manque à gagner politique pour Mme Vassal. Par contre il y a certainement des fonctionnaires officiellement nommés pour piloter ce machin (le préfet n’est pas concerné par les GIP), et l’absence de la Secrétaire d’Etat n’est certainement pas une raison suffisante d’annulation. L’Etat est déjà engagé. C’est donc une réunion politique de com’ pure.

      Signaler
  7. vékiya vékiya

    un gouvernement sans sabrina est-il vraiment un gouvernement ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire