Les Marseillais sont parmi les plus sévères d’Europe sur leur ville

MÉCONTENTS
Bref
le 9 Fév 2016
9

Bilan plus que mitigé pour la qualité de vie à Marseille. Un sondage mené dans 79 grandes villes par la Commission européenne la place au dernier rang du classement français et à la 77e place du classement européen. À la question « suis-je satisfait de vivre à Marseille », 20 % d’habitants ont répondu non. Cela place la ville en queue de peloton, à égalité avec Miskolc en Hongrie et juste devant Naples, Palerme et Istanbul. Sur la durée, la perception de la qualité de vie des marseillais est en dents de scie. Avec ce questionnaire mené en mai/juin 2015 par TNS Sofres, elle connaît une hausse après un creux important. En 2012, le taux de satisfaction des habitants était descendu à 75%, contre 86% en 2006.

La Gazette des communes a épluché les données de cette volumineuse enquête et note que Marseille s’illustre parmi les mauvais élèves à plusieurs reprises. 52 % des Marseillais ne sont pas satisfaits pour ce qui concerne la sécurité, 40 % n’ont pas confiance dans les autres habitants, 46 % ont une opinion négative de la propreté et seulement 55 % voient d’un œil positif la présence d’étrangers à Marseille, contre 78% à Paris.

 

 

 

Source : La gazette des communes

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

  1. Mathieu TrigonMathieu Trigon

    Ben voilà t’y pas que la Commission européenne se met au Marseille bashing elle aussi… 😉 …

    Signaler
  2. EricAT13EricAT13

    Cela ne m’étonne pas et j’aurais cru que les Marseillais seraient encore plus sévère, cette ville est en retard sur touts les chantiers du 21em siècles, elle s’occupe des touristes mais pas de ses habitants enfin si les amis et copains.
    Dommage elle avait tellement d’atout je ne suis pas aussi optimiste que ce billet https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/050216/marseille-capitale-de-la-rupture?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67

    J’espère avoir tort

    Signaler
  3. Electeur du 8eElecteur du 8e

    « 46 % [des Marseillais] ont une opinion négative de la propreté » de leur ville ? Cela veut dire que 54 % sont contents : ça explique bien des choses…

    Pour le reste, je ne doute pas que Gaudin et sa bande nous expliqueront que la Commission européenne a été instrumentalisée par les socialistes français puisque, ils se tuent à nous le répéter, tout va bien.

    Signaler
    • LaPlaine _LaPlaine _

      Oui on connait déjà les réponses dans les grandes lignes, c’est la faute à……(remplir au choix).

      Signaler
  4. LaPlaine _LaPlaine _

    Çà commence à bien s’accumuler les dossier négatifs. Pas à dire, une totale réussite municipale et métropolitaine. Que voulez-vous, avec tant de compétences à tous les échelons c’est difficile de faire autrement. Tant que la ville tient encore dans le classement européen çà tient du miracle, mais à l’allure où vont les choses pour certains quartiers, il faudra comparer avec les villes émergentes.

    Signaler
  5. leravidemiloleravidemilo

    Bien entendu, nos « édiles » vont encore rater une occasion de se taire, et se plaindre du Marseille Bashing… Mais plus encore que sur le dossier des écoles, piscines…. c’est un sujet à propos duquel ils sont totalement illégitimes : Libération, le monde, marsactu ou la commission européenne peuvent aller se rhabiller; en matière de Marseille bashing, les champions hors classes, et toutes catégories s’appellent Gaudin, Moraine, Casanova… Ils sont réellement imbattables !

    Signaler
  6. julijojulijo

    Mouais, tout ça est bien triste. 77e place sur 79.
    Ca pourrait valoir le coup d’éplucher, surtout pour nos élus si compétents….
    Leravidemilo a bien raison les champions du Marseille bashing sont bien Gaudin en chef, et autres Moraine, Casanova…..et consorts.

    Maintenant, en ayant survolé ce document…Ca ne donne pas grande envie d’aller dans les villes qui sont dans les premières places…..généralement plutôt au nord de l’Europe, d’ailleurs.
    Ce sondage fera-t-il déménager des marseillais ?

    Signaler
  7. Laurent MALFETTESLaurent MALFETTES

    Peuh, que vaut ce sondage réalisé auprès des clochards marseillais?

    Signaler
    • Regard NeutreRegard Neutre

      Un sondage sur la satisfaction des citadins sur des aspects comme le logement, les transports publics, les opportunités professionnelles, le sentiment de sécurité, ou l’environnement ne relève apparemment pour vous que le mépris pour « les clochards » marseillais .Vous devez jouer dans la même équipe qu’une certaine adjointe chargée des écoles de la cité..

      Signaler

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire