Marie-Arlette Carlotti invite les Verts à la plage

Bref
le 9 Août 2013
0

"Salut, moi c'est Marie-Arlette". A son arrivée sur la plage de l'Huveaune, c'est ainsi que la ministre socialiste et candidate à la primaire se présente. Elle y donnait une conférence de presse ce vendredi sur le thème de la pollution des eaux de baignade. Marie-Arlette Carlotti souhaitait, "avant de partir en Corse demain", exposer ses propositions concernant la pollution des plages. Pour appuyer sa démarche, celle-ci a invité des renforts écolos : le conseiller d'arrondissement EELV Jean-François Friolet et le candidat à la candidature EE-LV Sébastien Barles ainsi qu'un représentant de la surf rider foundation"Votre président m'a dit qu'il fallait que je l'appelle pour ne pas dire de bêtises", glisse-t-elle au jeune représentant de l'association présent à ses côtés. 

Même si l'invitation s'intitulait "Tous à la plage avec Marie-Arlette Carlotti", celle-ci n'avait pas sorti les tongs pour l'occasion. En revanche, elle avait potassé le sujet pour formuler des propositions : "Pour ne pas avoir à fermer les plages en 2015 conformément aux normes européennes, il nous faut absolument rénover le système d'assainissement, a t-elle lancé. Une augmentation du volume de traitement de 50 000 m3 est nécessaire pour éviter le déversement" des eaux usées en cas de fortes pluies. Elle a également évoqué des travaux sur les 3800 bouches d'égout de la ville. "C'est aussi une question de comportement citoyen, il faut expliquer aux gens que ce qu'ils jettent dans les égouts se retrouve ensuite dans la mer", a ajouté la candidate. 

Sans enfiler son maillot, Marie-Arlette Carlotti a tout de même mis les pieds dans le sable pour s'approcher de l'eau en compagnie des deux élus EELV. "Pourquoi l'eau est-elle comme ça?", a t-elle demandé à Jean-François Friolet, faisant allusion à la couleur marron incitant peu à la baignade. "C'est une question d'algues mais pas seulement", lui a t-il répondu. La ministre, certes en vacances, n'a pas manqué d'évoquer succinctement l'absence d'accessibilité des plages marseillaises pour les personnes à mobilité réduite. Même candidate, Marie-Arlette Carlotti n'oublie pas quelle est sa tâche dans le gouvernement.

 

 

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire