Manif pour dénoncer la répartition des assistants sociaux dans les établissements scolaires

education
Bref
le 4 Juil 2025
0

“Une casse du service social” à travers “une nouvelle répartition des assistantes et assistants sociaux inacceptable”. Un appel intersyndical et intercatégoriel invite l’ensemble des personnels des Bouches-du-Rhône à se mettre en grève ce vendredi 4 juillet et à se rassembler devant la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN 13), au 28 boulevard Charles-Nédelec à Marseille, à 10 h 30. Plusieurs établissements marseillais, notamment les collèges Wallon, Pytheas, Manet, Rosa-Parks, Barnier, Rostand… ou encore le lycée Diderot, ont annoncé suivre ce mouvement.

À l’appel de la CGT Educ’action 13, le SNUAS-FP FSU 13, Sud éducation 13, le SNES-FSU Aix-Marseille et le SNFOLC 13, les personnels entendent dénoncer le redéploiement des assistantes sociales à la rentrée de septembre dans les établissements du département. “Cette nouvelle répartition impose un temps de présence des assistants sociaux défini par des coefficients de pondération déterminés en fonction des effectifs d’élèves par établissement. Cette mesure, en plus d’être inadaptée, a des conséquences dramatiques”, regrettent les syndicats.

Certains établissements vont perdre leur assistant jusqu’alors à temps complet et ces professionnels devront couvrir deux à trois établissements, expliquent les syndicats qui réclament “le retrait immédiat” du projet et un recrutement “urgent et massif”. L’académie assure, elle, vouloir répondre à un “souci d’équité territoriale et d’amélioration de l’accès au service social pour tous les élèves du département”. Les Bouches-du-Rhône affichent un déficit important avec 93 postes d’assistants sociaux pour 202 établissements à couvrir.

Coralie Bonnefoy

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire