Malgré une première offre d’hébergement, l’occupation de l’église Saint-Ferréol se poursuit

Négos
Bref
le 18 Juil 2024
5

La cinquantaine de jeunes migrants qui occupent depuis samedi 13 juillet l’église Saint-Ferréol, sur le Vieux-Port de Marseille, ont reçu ce jeudi une première proposition de prise en charge par les associations Addap 13 et Sara Logisol, lors d’une rencontre sur place dans la matinée.

La proposition de prise en charge qui en a découlé n’a “pas été à la hauteur”, selon Julien Moisan, du Secours catholique. “On demande une mise à l’abri dans des lieux adaptés à l’accueil de mineurs isolés, et sur du long terme, précise le bénévole. Là, on nous propose 16 places dans des CHRS, pour 56 mineurs, d’abord uniquement pour ce soir, puis il a été question de 15 jours, mais sans aucun engagement”. D’autant plus que certains ont déjà passé des nuits en CHRS, où “ils ont subi “des violences, des pressions, des menaces… Ce n’est pas un lieu où accueillir des mineurs”, poursuit un bénévole du collectif Sirakadjan.

Du côté de la préfecture, on rappelait hier mercredi des “capacités en hébergement d’urgence sur-mobilisées cet été”, tout en reconnaissant une “situation sensible”. Les jeunes occupants ne sont pas reconnus comme mineurs par le département, mais ont déposé des recours pour obtenir de nouvelles évaluations. L’État et le conseil départemental, chargé d’accompagner les mineurs, se renvoient donc la balle.

“Factuellement, ce n’est pas une vraie proposition. On attend une solution pour l’ensemble des mineurs, reprend Julien Moisan, pour qui l’offre vise d’abord à “lever l’occupation, pour faire baisser la pression”. En l’absence d’accord, les jeunes dormiront à nouveau à l’église Saint-Ferréol ce jeudi soir, pour une sixième nuit d’occupation. Ce midi, ils ont rejoint un rassemblement devant la préfecture, aux côtés de la CGT et des grévistes de l’hôtel Radisson Blu, dans l’espoir d’envoyer une délégation de quatre jeunes négocier avec les services de l’État. Sans succès.

Clémentine Michel

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. AlabArque AlabArque

    Le fait est que 16 places pour loger 56 jeunes, c’est limite f… de g…

    Signaler
  2. Richard Mouren Richard Mouren

    est-il possible de développer ce sigle, CHRS?

    Signaler
    • RémiP RémiP

      Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      merci.

      Signaler
  3. AlabArque AlabArque

    Coïncidence grinçante entre ces ‘non logés’ (filles et garçons ?) et …
    120m² aux Catalans (13Habitat)
    ?-)

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire