Malgré l’opposition des riverains, les terrains du Vallon des Hautes douces mis aux enchères

Marteau
Bref
le 9 Nov 2022
10
Le terrain de la Fondation de France situé au vallon des Douces (11e). Photo : Rémi Baldy
Le terrain de la Fondation de France situé au vallon des Douces (11e). Photo : Rémi Baldy

Le terrain de la Fondation de France situé au vallon des Douces (11e). Photo : Rémi Baldy

Après une première annulation, la vente aux enchères de trois terrains situés dans le Vallon des Hautes douces (11e), appartenant à la Fondation de France, se tiendra ce jeudi 10 novembre à 14 heures, indique La Marseillaise. Ces parcelles arborées situées à proximité d’Allauch comprennent deux lots classés en zone constructible, mais n’abritent pour l’heure que deux anciens bâtiments. Un autre est classé en zone naturelle. La mairie et la Safer (société d’aménagement foncier et d’établissement rural) avaient fait une offre pour préempter ces terres et y installer des maraîchers. Elle a été refusée car “proposée trop tard”, selon la Fondation.

L’association “Sauvons le Vallon”, remontée contre cette vente, se rendra sur place dès 13 heures pour manifester et réclamer que “le Vallon ne soit pas privatisé, qu’il serve à la transition écologique et sociale et qu’un projet citoyen, durable et alternatif y prenne place”.

Contactée par Marsactu, Aïcha Sif, adjointe en charge de la préservation des terres agricoles regrette également la tenue de cette vente mais “ne désespère pas d’associer l’acquéreur au projet de pôle alimentaire”. Elle se rendra aussi sur place pour rappeler que la mairie “empêchera toute forme d’urbanisation”.

Source : La Marseillaise
Suzanne Leenhardt

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. polipola polipola

    effarant et effrayant que même la fondation de france cède au diktat du béton et de la spéculation. une déception de plus et une force en moins pour lutter contre la bêtise et la vénalité.

    Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    La mairie et la Safer (société d’aménagement foncier et d’établissement rural) avaient fait une offre pour préempter ces terres et y installer des maraîchers. Elle a été refusée car “proposée trop tard”, selon la Fondation.
    Acte manqué ou volontaire de la part de la Mairie

    Signaler
    • jacques jacques

      Quel lien entre une safer et une mairie ???

      Signaler
  3. polipola polipola

    qu’est-ce que la Mairie aurait à gagner à voir refuser cette offre ??

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      des économies et avoir des projets pour l’utilisation de terrain

      Signaler
  4. Pascal L Pascal L

    Je croyais que le droit de préemption était automatique et qu’il n’y avait pas besoin d’une offre préalable, je me trompe ?

    Signaler
    • jacques jacques

      Le droit de préemption s’applique uniquement pour la reprise d’une exploitation agricole ce qui,en l’espèce n ‘est pas le cas.

      Signaler
  5. polipola polipola

    et pour en remettre une couche, pour la fondation et sa donatrice, il me semble que nous luttons plus contre le cancer en favorisant et en protégeant des espaces verts et de maraichage qu’en bétonnant. c’est vraiment affligeant je ne m’en remet pas !

    Signaler
  6. petitvelo petitvelo

    Indigne fondation de france

    Signaler
  7. BRASILIA8 BRASILIA8

    à jacques
    9 novembre 2022 à 22h16
    je parle de l’intérêt de la mairie à répondre hors délai pas de la SAFER

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire