L’ordre des médecins porte plainte contre Didier Raoult

Déontologie
Bref
le 12 Nov 2020
21
Didier Raoult lors d
Didier Raoult lors d'une conférence de presse en septembre 2020. (Photo : Emilio Guzmán).

Didier Raoult lors d'une conférence de presse en septembre 2020. (Photo : Emilio Guzmán).

Après avoir été saisi à plusieurs reprises, le conseil départemental de l’ordre des médecins a décidé de déposer plainte à l’encontre du professeur Raoult, annonce Le Parisien. Le directeur de l’IHU Méditerranée infection, devrait donc comparaître devant la chambre disciplinaire de l’ordre régional des médecins dans les mois qui viennent. Une instance où siègent des pairs, présidée par un magistrat administratif, qui peut prononcer des sanctions allant jusqu’à la radiation.

Il est reproché à Didier Raoult de s’obstiner à vouloir promouvoir l’hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19. Une obstination constituant potentiellement, toujours selon Le Parisien, des atteintes à la déontologie telles que la violation de la confraternité, l’information erronée du public, l’exposition à un risque injustifié et le charlatanisme.

Cette plainte fait suite à plusieurs saisies, dont celle de la Société de pathologie infectieuse de langue française. Didier Raoult a déjà été convoqué une première fois devant l’ordre départemental le 6 octobre dernier. Pour son avocat, Me Fabrice Di Vizio, “la relaxe ne fait aucun doute. Sous réserve que la chambre disciplinaire soit réellement impartiale, commente-t-il auprès du Parisien. Son traitement est reconnu par la communauté scientifique internationale, il est prescrit en routine au Maroc, au Sénégal, au Mali.” En France, le gouvernement a interdit fin mai la prescription de traitement à base de chloroquine contre le coronavirus.

Source : Le Parisien

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Qu’est ce que le Conseil de l’Ordre fait dans cette galère?
    Attendons le délibéré du Conseil de l’Ordre.
    Si il est sanctionné, on pourra dire qu’il y a de la politique ou la main de Big Pharma dessous.
    Si il ne l’est pas, sa compétence sera reconnu et il pourra reprendre ses chères études à l’IUH.
    De toute façon, c’est un avertissement qui est envoyé à tout ceux ”qui viole la confraternité, l’information erronée du public, l’exposition à un risque injustifié et le charlatanisme”…et croyez moi beaucoup de médecins s’exposent à ce genre de manquement.

    Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      Je vous crois! Quand j’ai lu “violation de la confraternité” j’ai failli m’étrangler. Ça fais plus de 6 mois que les toubibs défilent sur les écrans en s’envoyant des tacles plus féroces les uns que les autres et on nous parle de “confraternité”. Si les conseils de l’ordre devaient mettre à l’index tous ces “frères ennemis”, restera plus grand monde pour nous piquer quand le vaccin sera là.
      Mais bon, on relativise, en ce moment, entre Raoult et Takieddine c’est la saison des affaires qui feront pchit… ou qui soulèveront de gros scandales, au choix.

      Signaler
  2. julijo julijo

    acharnement idiot à mon goût. je n’ai pas d’opinion personnelle arrêtée, mais, il s’agit d’un vieux médicament, qui a fait ses preuves, aux effets secondaires bien connus, et a priori maîtrisés…alors pourquoi ?
    si il ne sert à rien contre ce virus…. on s’en fout, on ne s’acharne pas ! mais de l’avis général, et avec des “preuves”, tous les “vip” atteints qui se sont fait soigner s’en sont sortis tranquillement….!!!
    cette polémique ne sert à personne (et certainement pas aux gens atteints), les bagarres de scientifiques sont en général, souvent, très cruelles et outrancières, mais là c’est incompréhensible.

    Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Difficile, difficile car 95% des gens sont incapables de comprendre l’aspect thérapeutique. Alors que reste t’il de cette polémique ?. Raoult, personne sûrement très compétente, chercheur de haut vol, reconnu mondialement mais qui vu de l’extérieur est un peu insupportable avec sa liste de reconnaissances ou diplômes qui le fait ressembler à un maréchal soviétique de la grande époque avec 100 médailles sur la poitrine. Mais avec ce caractère là, doit on le clouer au pilori ?. Sûrement pas !
    En face on t’ils raison scientifiquement ?. Je suis incapable d’en juger , mais que de jalousies, que de rancœurs,que d’envies, que de règlements de comptes en perspectives.
    Ce qui est sûr, lui a essayé. À t’il réussi, sûrement dans certains cas.
    Pasteur, si il avait suivi les injonctions de l’académie de médecine n’aurait pas fait grand chose à l’époque.
    Raoult n’est pas Pasteur, mais la problématique est la même, toutes choses égales par ailleurs.

    Signaler
  4. Pascal L Pascal L

    Une série d’émissions très intéressantes à ce sujet (celui de la recherche et, surtout des publications scientifiques) diffusées cette semaine de 17h à 18 h à écouter en différé sur France culture. Le professeur Raoult y est cité plusieurs fois mais il n’est pas le seul. A écouter pour aider à se faire une opinion.

    Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      Dans le même style, il faut partager celle-là et avertir qu’il faut prendre le temps (plus de 2h00): https://vimeo.com/477485900?ref=fb-share
      Quand j’ai commencé à visionner, j’ai pensé que c’était encore une théorie du complot mais quand j’ai contrôlé le CV du réalisateur, Pierre Barnérias, et vu les gens qu’il interroge, j’ai dû me rendre à l’évidence: c’est du sérieux (malheureusement).

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Effectivement, Hold Up est un gigantesque clip complotiste, où la plupart des intervenants sont de vrais allumés. L’un des réalisateurs s’est fendu d’une tribune délirante dans ce qui reste de France Soir – un blog où paraît tout ce qui est refusé partout ailleurs.

      Ce docu-fiction a droit à un énorme battage sur les réseaux sociaux, où il est relayé principalement par les comptes d’extrême-droite convaincus qu’il n’y a pas de pandémie, mais un “plan”.

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Ah non, Jacques 89, ce n’est pas du tout dans le même style ! Bien au contraire.

      Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      Allez dire à Pinçon-Charlot qu’elle est “d’extrème droite” …
      Je n’ai pas pour habitude de tomber dans le délire complotiste. Quand on voit la masse documentaire exposée dans ce film on ne peut pas, objectivement, l’accuser de propager des Fakes; ce que font les médias “officiels” accusés ici d’avoir mis leur esprit critique sous cloche.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Mme Pinçon-Charlot s’est rétractée, en précisant que, sur l’ensemble de ses propos, seules quelques dizaines de secondes ont été retenues hors de tout contexte. M. Douste-Blazy s’est rétracté également.

      Ce documenteur a été débunké par de multiples sources, qui ont relevé qu’on y dit tout et son contraire, avec force “experts” inconnus qui affirment sans jamais avancer la moindre preuve. Oui, fake news et complotisme. On attend la saison 2, pour connaître le rôle exact des reptiliens dans cette affaire.

      Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      Effectivement, ces arguments sont repris par France-Info ce matin. Le Monde s’est aussi distingué avant-hier par l’interview de Gérard Davet (journaliste) qui remettait en cause la « légèreté » de certains journalistes qui ont accordé un certain crédit aux affirmations de Takieddine dans l’affaire du financement lybien. Il réagissait à une vidéo de 30 secondes que Paris Match a réalisée au Liban montrant ce « pauvre condamné ». Un peu rapide comme prise de position non ? Pareil pour Hold Up et la qualité des gens qui s’expriment là dedans. Ce ne sont pas les véliplanchistes des Catalans…

      Signaler
  5. Andre Andre

    Bizarre…
    J’ai découvert le professeur Raoult dont je n’avais jamais entendu parler à la suite d’une tempête médiatique qui a enflé brutalement dans les médias bien que jamais un tel sujet scientifique ne les soulève. Même ce gaucho recyclé de Cohen Bendit s’était mis de la partie. Bizarre…Vous avez dit bizarre?
    Ensuite, après diverses péripéties, ce médicament controversé est totalement interdit par le gouvernement sur la foi d’un article paru dans une revue scientifique anglo-saxonne. Sauf que l’enquête à l’origine de cet article était sensée porter sur des malades hospitalisés gravement atteints alors que Raoult avait toujours expliqué que la chloroquine est efficace dans un traitement précoce de la maladie. Enquête biaisée dès le départ, donc.
    Le summum de l’histoire est que cette enquête s’est avérée totalement bidonnée à tel point que la revue a retiré l’article.
    Cependant, ces révélations n’ont pas conduit le gouvernement, comme on aurait pu logiquement s’y attendre, à revenir sur une interdiction prise à partir de données entièrement falsifiées.
    Oui, vraiment bizarre…
    Certains sont même allés jusqu’à dire que puisque la chloroquine doit être administrée précocement en début de maladie, on ne peut pas s’assurer que la guérison est vraiment due au traitement ou bien à une forme bénigne de la pathologie . En effet, il vaut mieux laisser les gens s’étouffer et crever pour mieux s’en assurer!
    Et quand on apprend au détour de plusieurs articles que les scientifiques les plus hostiles à Raoult ont pour beaucoup partie liée avec les gros labos, on se dit encore: comme c’est bizarre…
    Alors, je ne suis pas scientifique, je n’ai aucune compétence pour juger de l’efficacité d’un médicament mais je me dis qu’on ne saura jamais les pouvoirs réels de la chloroquine. Et ce n’est pas l’action du Conseil de l’Ordre qui pourra nous éclairer…Un Conseil dont on se demande qui il représente vraiment, tous les toubibs avec lesquels j’ai eu l’occasion de parler reconnaissant que Raoult a fait le boulot qu’on attend d’un médecin, c’est à dire essayer de soigner les gens.

    Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      Tout à fait ! J’ajouterais qu’on était bien parti pour avoir une étude randomisée mais « comme c’est bizarre » elle n’a jamais pu être terminée. Quand ça veut pas, ça veut pas !

      Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Amis complotistes , je vous en prie arrêtez les prises de Chloroquine , cela a des effets dévastateurs sur vos commentaires . Faîtes comme nos poètes du XIX e , mettez vous à l’absinthe , cela donnera peut être dans votre délire au sujet de la Vérité ces quelques vers qui pourraient ressembler à ceci:

    Si tu le veux bien, divine Ignorante,
    Je ferai celui qui ne sait plus rien
    Que te caresser d’une main errante,
    En le geste expert du pire vaurien,

    Merci Verlaine

    Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      La Vérité est forcément entre les deux.

      “… Ce n’est pas ce qu’on croit, que d’entrer chez les Dieux ;
      Cet honneur a souvent de mortelles angoisses.
      Rediseurs, Espions, gens à l’air gracieux,
      Au coeur tout différent, s’y rendent odieux,
      Quoique ainsi que la Pie il faille dans ces lieux
      Porter habit de deux paroisses.”
      Jean de La Fontaine

      Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Ou bien les gens dont vous parlez sont achetés ou pas. Ou bien Raoult à raison.
    Et si vous connaissez le fameux monsieur “on”, il faut le nommer.

    Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      La scène de fin est tronquée : le réalisateur n’a pas vérifié (F5 – C’est politique – 15/11). La crédibilité du film tombe à l’eau même si pour l’heure aucune réponse « fiable » n’a été apportée au reste. Et ce n’est pas le démenti de l’institut Pasteur qui est garant de l’objectivité attendue (ni les affirmations du Monde racheté par la fondation Gates). On peut quand même constater que parmi les gens qui s’expriment dans cette affaire, il y a pas mal de conflits d’intérêts.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je ne m’attendais pas à voir Bill Gates, à qui l’on attribue à peu près tout ce qui ne tourne pas rond sur la planète, apparaître dans les commentaires ici. Voilà qui est fait. Je suis un tantinet déçu, tout de même : il manque encore Soros et Jacques Attali pour que ce soit complet.

      Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      Ce qui tourne « rond » dans la fondation Gates, ce sont les circuits financiers avec les labos. Il n’y aurait rien à dire s’il n’y avait pas d’argent public là dedans.

      Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    Cher 8 e , ATTALI a pondu une réflexion profonde semaine dernière remettant en question les fondements de notre société vis à vis de la COVID . Une série de questionnement impressionnante , faisant des allez-retour entre l’Alpha et l’Omega de la pensée ,mettant en cause la sociologie contemporaine et qui allait révolutionner nos modes de pensées.
    Mais, car il y a toujours un mais chez ATTALI , je me suis demandé même si il allait poser l’interrogation suprême : doit-on mettre de la mie de pain dans la rouille ou pas?. Il n’a pas abordé le sujet.
    Qu’a tu fais de ton talent Jacques ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire