L’opposition demande la démission de la maire d’Aix Maryse Joissains après sa condamnation
“Les délits retenus par le tribunal correctionnel de Montpellier à l’encontre du maire d’Aix sont d’une extrême gravité.” Le député LREM de la 11e circonscription des Bouches-du-Rhône, Mohammed Laqhila, n’a pas pris de gants pour réagir à la condamnation de Maryse Joissains. Cette dernière écopant la semaine dernière d’un an de prison avec sursis et dix ans inéligibilité pour détournement d’argent public et prise illégale d’intérêt, le parlementaire a ainsi demandé sa démission, rapporte La Provence.
“Madame Joissains-Masini doit démissionner et laisser sa place, ce serait tout à son honneur car Aix a besoin d’être gouvernée dans le calme et la sérénité”, écrit-il dans un communiqué cité par le journal. Comme elle l’indiquait lors d’une conférence de presse la semaine dernière, Maryse Joissains a fait appel et compte poursuivre son mandat jusqu’à son terme, voire se représenter en 2020 (lire notre article).
Du côté de l’opposition municipale, Édouard Baldo, président du groupe “Démocratie pour Aix”, en appelle lui au Premier ministre. “Nous sollicitons une intervention énergique de votre part pour que jusqu’à la fin de sa procédure pénale, l’actuelle maire n’exerce plus ses fonctions”, demande-t-il dans une lettre adressée à Édouard Philippe. Une intervention qui ne peut être que politique, puisque le chef du gouvernement ne dispose d’aucun levier juridique pour démettre de ses fonctions une maire.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Un élu n’a-t-il pas “obligation” de quitter sa fonction en cas d’inéligibilité pendant son mandat?
Se connecter pour écrire un commentaire.
l’appel doit être suspensif … et on se demande encore pourquoi la justice est dans un tel état: ça en arrange quelques uns qui sont aux commandes.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Risible. Une action autant publicitaire qu’inutile. MJ fait appel et donc elle n’est pas encore officiellement coupable, grâce à la présomption d’innocence, n’est-il pas ? Et il y a fort à parier que la lenteur de la justice française lui laissera tout à loisir de se représenter en 2020…et d’être réélue par des citoyens peu regardants en la matière…Pauvre Sud !
Se connecter pour écrire un commentaire.
BALKANY JOISSAIN même combat :la lutte continue !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je n’avais pas vu que Mohammed Laqhila était à l’origine de la demande de démission…Il a encore trouvé un moyen de se faire mousser à peu de frais…Pitoyable…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et que pense monsieur Laqhila du chauffeur, euh pardon de l’agent de sécurité, de M Macron ? Et de ce que devrait faire un Président légalement protégé comme Mme Joissains jusqu’à la fin de son mandat, mais fortement soupçonné de népotisme …
Se connecter pour écrire un commentaire.