Loi El Khomri : 5200 manifestants pour la police, 60 000 pour les organisateurs à Marseille

ECHAUFFEMENT
Bref
le 9 Mar 2016
10
Loi El Khomri : 5200 manifestants pour la police, 60 000 pour les organisateurs à Marseille
Loi El Khomri : 5200 manifestants pour la police, 60 000 pour les organisateurs à Marseille

Loi El Khomri : 5200 manifestants pour la police, 60 000 pour les organisateurs à Marseille

Le simple rassemblement prévu à Marseille s’est transformé en manifestation pour le premier appel syndical à protester contre la loi travail portée par la ministre Myriam El Khomri. Comme souvent, les chiffres avancés font le grand écart. À l’issue de la manifestation, les organisateurs ont annoncé 60 000 manifestants quand la police les estime à 5200. Très attendus, plusieurs centaines de lycéens se sont fait entendre dans le cortège mais peu d’étudiants.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jean-Paul GIRAUD Jean-Paul GIRAUD

    Et quelle est l’estimation de MARSACTU ?

    Signaler
  2. leravidemilo leravidemilo

    Je vous donne la mienne (et celle d’une petite dizaine d’habitués des parcours) : quelque chose entre 18 000 et 25 000; Les chiffres annoncés ci contre sont carrément irréels.

    Signaler
  3. JL41 JL41

    5 200 ou 60 000 manifestants ? Pourquoi avoir choisi cette photo en guise d’illustration, on n’a aucune idée de la longueur et de la densité de la manifestation ? Lorsqu’un chiffre est contesté dans de telles proportions, quelques photos de journalistes peuvent apporter un plus.

    Moderniser le code du travail, dans son écriture, dans la clarté de ses équilibres et des garanties offertes au salarié, pouvait être une bonne chose. Je ne sais pas qui a tenu la plume, mais je trouve que c’est raté. Parmi les articles que j’ai pu lire, j’ai apprécié celui-ci : http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-triple-erreur-de-la-reforme-du-code-du-travail-554619.html#xtor=AD-12

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Il est habituel qu’en moyenne, il y ait un écart de 1 à 3 entre l’estimation de la police et celle des organisateurs ; il est non moins habituel qu’à Marseille, qui se distingue de façon amusante dans ce domaine aussi, cet écart soit de 1 à 10. La manifestation d’aujourd’hui ne déroge pas à cette “règle”.

      Dans le premier cas, on sait que la vérité se situe à peu près au milieu. Dans le cas marseillais, c’est un peu plus compliqué. Comme j’y étais, je suis tenté de donner raison à @leravidemilo.

      Signaler
    • JL41 JL41

      On trouve pas mal de photos dans la presse et notamment dans la Provence papier ou en ligne. Des photos qui permettent d’apprécier l’ampleur de la manifestation. La Provence accrédite un chiffre plus modeste : « Au moins 5 000 personnes [comptées au départ de la Canebière], pas loin de 8 000 avancent certains manifestants » : http://www.laprovence.com/actu/politique-en-direct/3837186/loi-travail-la-manif-se-dirige-vers-castellane.html
      Personnellement, je pense que les bonnes causes ne perdent rien à être servies avec honnêteté.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      @JL41. Je ne suis pas sûr que le débat porte sur l’honnêteté, mais plutôt sur la difficulté d’obtenir une estimation à peu près plausible. Quand La Provence titre sur un chiffre encore inférieur à celui de la police, pourtant peu connue pour surestimer l’affluence aux manifestations, j’ai du mal à utiliser le verbe “accréditer” !

      Signaler
  4. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    les photos sont souvent loin de l’information objective, un exemple la photo en une de Médiapart bien que annotée parisienne est prise sur la canebière (j’y étais), environ deux cent lycéens posant à la demande des photographes…. la manif était à mes yeux 80 % cgt, 5% lycéens, quant au nombre de manifestants c’était quand même pas la grande foule au vu des enjeux, la place Castellane ou elle s’est dispersée n’a jamais été bondée.

    Signaler
    • Titi du 1-3 Titi du 1-3

      correction faite sur Mediapart, la photo est mentionnée comme prise à Marseille.

      Signaler
  5. Jean-Marie Leforestier Jean-Marie Leforestier

    Bonjour à tous,
    Je veux bien à mon tour tenter ma chance mais je ne crois pas que mon estimation vaille mieux que celle de quelqu’un d’autre, sachant que je ne me suis pas planté sur le pont du cours lieutaud pour pointer. Je dirais 10 000.
    Ce qui est sûr c’est que donner une estimation au départ de la Canebière n’a pas beaucoup de sens, étant donné que nombreux sont les manifestants qui sont arrivés durant leur pause de midi. Le cortège n’est d’ailleurs parti que vers midi et quart de la place du général de Gaulle.

    Signaler
    • JL41 JL41

      C’est plausible.
      J’avais donné les 5 000 de la Provence au départ de la Canebière parce qu’il était dit que le chiffre résultait d’un comptage.
      Mais je me fous un peu du nombre, qui ne remplace pas un débat sur le sujet.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire