Sans logement, plusieurs demandeurs d’asile vont déposer un recours contre l’État

RECOURS
Bref
le 12 Juil 2016
0

La crise s’envenime autour de l’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile. Dans les jours qui viennent, plusieurs d’entre eux vont déposer des recours en référé devant le tribunal administratif de Marseille contre l’État pour demander le respect de leur droit à un logement. L’hébergement d’urgence à l’hôtel leur a en effet été refusé. “Les textes internationaux que la France a signés et ratifiés (notamment la convention de Genève et la directive européenne sur les normes minimales d’accueil) lui en font obligation : tout demandeur d’asile a droit à un hébergement”, rappellent dans un communiqué plusieurs associations, dont la Cimade et la Fnars, qui les accompagnent.

Ainsi que l’a révélé Marsactu, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) a demandé aux associations de réduire drastiquement le recours aux nuitées d’hôtel d’hébergement d’urgence pour les familles de demandeurs d’asile. Nombre d’entre elles se retrouvent à la rue, sans autre alternative. Au cours des dernières semaines, les associations ont pu constater que les personnes logées à l’hôtel se sont vues proposer des renouvellement de quelques jours, au compte-gouttes, et craignent de nombreuses mises à la rue pour les jours qui viennent. Une situation qui n’a guère à voir avec la volonté affichée à l’automne 2015 par les représentants de l’Etat d’accueillir plus de demandeurs d’asile en région Provence Alpes Côte d’Azur.

 

Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire